Juin 16

Arrivée en Bolivie – Lac Titicaca

par dans Bolivie

Tags: , , , , , , , , ,

Après 18 jours au Pérou, nous arrivons en Bolivie, avec une impatience et une joie non dissimulées !

Nous sortons du Pérou avec une semaine d’avance sur le planning. Le pays a des atouts indéniables et une énorme richesse mais nous n’y étions pas à notre aise, manque d’authenticité, de sérénité. Il aurait fallu sortir des sentiers battus pour retrouver le vrai Pérou mais c’est toujours difficile lors d’une première visite.

Nous voici donc à la frontière avec la Bolivie. Les passages de frontière terrestre sont souvent un peu délicats. Cette fois ci, nous sommes accueillis par une fête ! Nous voyons passer des majorettes et un orchestre alors que nous attendons notre tampon de sortie coté péruvien. L’ambiance est donc festive et finalement nous passons presque sans encombre coté bolivien. Enfin, Cécile s’est quand même vu demander de l’argent pour un formulaire gratuit et j’ai failli avoir un visa de 30 jours alors que nous comptons rester une quarantaine de jours. La routine quoi !

Après une demi-heure de bus, nous arrivons à destination : Copacabana. La version bolivienne a bien une plage, mais la ressemblance avec sa cousine brésilienne s’arrête là. Nous sommes à plus de 3 800 mètres au bord du lac Titicaca et la plage est occupée par d’étranges pédalos-canards. En sortant du bus, nous ressentons de suite des bonnes vibrations. La ville est assez compacte et respire la simplicité. Des petits stands de restauration peuplent une partie du front de lac. Tous servent l’aliment de base de la région, la truite, pour un prix dérisoire. La population touristique est ici complètement différente de celle du Pérou. Pas de groupe, beaucoup de hippies et de jeunes. Les DAB sont rares et… vides. Au final, nous sommes sous le charme de cette ville tranquille, surtout que nous avons la chance d’avoir une chambre avec une jolie vue sur le lac (mais une literie datant de l’arrivée des conquistadors !).

Le lendemain, nous parcourons tranquillement la ville. Nous découvrons la cathédrale où les boliviens (et péruviens) viennent bénir … leurs voitures ! C’est un spectacle assez loufoque pour nous de voir les voitures endimanchées garer devant la cathédrale. Le prêtre vient alors les bénir et bien sûr poser pour la photo avec le plus grand sérieux. Il existe même un festival début août où tous les boliviens et péruviens viennent en masse pour obtenir une bénédiction. La ville est alors en pleine effervescence et il est pratiquement impossible de trouver la moindre chambre et surtout une place de parking !

Le lac Titicaca et ses îles sont les must-see de la région. Nous décidons de partir sur l’île du soleil et d’y passer une nuit. Selon la légende inca, le soleil serait né sur cette île. Se sentant sûrement un peu seul, le soleil y a fait apparaitre par la suite les premiers incas. Elle a donc une importance considérable pour les peuples Quechua et Aymara. Auparavant, elle était peuplée par les Titi Khar’ka qui ont donné son nom au lac.

Nous sommes agréablement surpris par la facilité pour organiser une telle excursion. Pas de besoin de réserver à l’avance, les infrastructures sur l’île sont largement suffisantes et il suffit de se présenter 30 minutes avant le départ du bateau pour avoir une place. Bien évidement, le confort est, disons, plus spartiate, mais au moins c’est facile et sans prise de tête. Les tours sont inexistants, le Pérou est bien loin.

En arrivant au nord de l’île du soleil, nous tombons sur des plages de sable blanc dignes de la version brésilienne de Copacabana. J’ai presque envie d’aller me baigner mais j’ai plutôt prévu un pull supplémentaire qu’un maillot de bain ! Dommage ! Nous découvrons quelques vestiges de constructions incas. Malheureusement, ils ne sont pas en bon état, il faut donc faire preuve d’imagination. Par la suite, nous prenons le sentier des crêtes pour rejoindre la partie sud. Normalement c’est relativement plat… pour un bolivien ! Pour nous, les montées et descentes à répétition sont assez éprouvantes surtout que nous sommes à 4 000 mètres ; mais les paysages sont lunaires, magnifiques et nous font presque oublier notre souffle court. L’immensité du lac nous saute aux yeux, par moment, il est presque impossible de distinguer le rivage péruvien.

Après quatre heures de marche, nous arrivons à Yumani, la communauté du sud. Fait amusant, trois communautés peuplent l’île, une au nord, une au sud et une… au milieu. L’ile est assez compacte puisque elle fait une petite quinzaine kilomètres de long. Pourtant lorsque nous discutons avec les locaux aux postes « frontières », nous avons vraiment l’impression que des milliers de kilomètres les séparent. Les autres communautés sont, selon leurs dires, loin loin au nord ou loin loin au sud !

A Yumani, nous dégotons une chambre magique. Elle est face aux massifs enneigés, baignée par le soleil (donc chaude) et a même une douche ! Nous pouvons admirer le coucher du soleil sur les montagnes depuis notre lit et nous sommes réveillés gentiment par les premiers rayons matinaux.

Le lendemain, nous reprenons le bateau pour retrouver Copacabana et nous préparer à partir pour Sorata, un petit village tranquille au pied de la Cordillera Real.

Les photos sont ici !

[itineraire_plot_stw zoom=9 center=Copacabana]Copacabana;isla del sol[/itineraire_plot_stw]

« »

7 Commentaires sur “Arrivée en Bolivie – Lac Titicaca”

  1. De :

    La Bolivie, notre avant dernier pays de notre trip avait été notre bain de sérénité, de tranquillité, un arrêt dans le temps que ce soit au lac Titicaca que le salar d’Uyuni. Notre seul régret : n’y avoir séjourné que trop peu de temps…
    Je profite de ce post, pour souhaiter à ta belle, un joyeux anniversaire ! Feliz cumpleaños querida ! Mille besos.

    Posté le 18 juin 2012 à 10:04 #
    • De :

      Merci Flo !

      Posté le 18 juin 2012 à 14:12 #
      • De :

        Au fait, je me demandais, tu es toujours en Afrique ou tu es revenue en France ?
        Besos

        Posté le 18 juin 2012 à 14:25 #
  2. De :

    Profitez en pour nous envoyer du soleil de son ile de naissance… une pensée particulière pour Cécile : Mille voeux d’anniversaire en te souhaitant d’être comblée chaleureusement.

    Joyeuse Fête ! Gros bisous à vous 2

    Posté le 18 juin 2012 à 13:41 #
    • De :

      Merci Leila !
      On a du soleil a revendre ici mais au petit matin et le soir… oh là là, ça caille dur !
      Plein de bisous

      Posté le 18 juin 2012 à 14:14 #
  3. De :

    je serai en france en août ;-)

    Posté le 29 juin 2012 à 09:06 #
    • De :

      De passage juste pour le mois d’août ou c’est le grand retour ?

      Posté le 29 juin 2012 à 14:21 #

Ecrire un message / commentaire