Le parc du Ngorongoro est notre dernière étape avant de prendre l’avion pour Zanzibar. Nous avons eu un petit aperçu de sa beauté lorsque nous avons traversé le pays massaï pour rejoindre le Serengeti. C’est pratiquement le seul lieu en Tanzanie ou nous pouvons voir les « big five ». Allons-nous apercevoir le très rare rhinocéros noir ?
L’arrivée est tout d’abord bluffante. Il faut rappeler que le parc du Ngorongoro (cratère en swahili) est une caldeira (la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde), nous devons donc gravir les flancs de l’ancien volcan pour atteindre le cratère. La vue au sommet est absolument magnifique et nous impressionne réellement. La caldera fait plus de 22 kilomètres de diamètre, cela nous laisse imaginer la taille du volcan avant son effondrement.
Une fois descendu, le spectacle commence, l’immensité du Serengeti laisse place à la densité impressionnante du Ngorongoro. Quelques minutes après notre descente, nous découvrons une lionne avec son déjeuner à base de zèbre. La proximité des fauves est parfois inquiétante : les hyènes sont à quelques mètres de nous et les fenêtres de la voiture sont grandes ouvertes. Mais encore une fois, une profonde indifférence règne parmi les carnivores, enfin il parait que c’est différent si nous sortons de la voiture !
En nous rapprochant du lac approvisionnant les animaux en eau , nous découvrons l’animal qui va compléter notre grand chelem : le rhinocéros noir ! Il est, certes, relativement loin mais nous pouvons distinguer son énorme masse avec les jumelles. Nous avons définitivement de la chance, il y seulement 6 rhinocéros dans le parc !
En fin de parcours, nous croisons le chemin de deux jeunes lions qui ont décidés de poser pour nous à quelques mètres. Je suis aux anges !
Par parfaire le tableau, notre lodge se trouve en pleine nature. Des antilopes viennent brouter à notre fenêtre, et le plus impressionnant, un troupeau de buffles est venu dormir devant notre chambre.
En conclusion, le parc du Ngorongoro mérite lui aussi sa réputation. Son incroyable densité en font une destination de rêve pour tous les amoureux de gros chats ! Néanmoins la partie accessible au public est assez petite donc une grosse demie journée suffit pour en fait le tour, mais quelle demie journée !
P.S. : Les big 5 sont l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.
Notes : la Conservation Area du Ngorongoro fait 8 000 km2, le cratère fait 300 km2 et 22 km de diamètre. Il y a environ 600 mètres de dénivelé entre le haut du cratère et la caldera. L’altitude de la Conservation Area varie de 1 000 à 2 200 mètres.
[itineraire_plot_stw zoom=7 center=Ngorongoro]Ngorongoro[/itineraire_plot_stw]
De :
Vous m’avez offert de bon matin un joli périple ! Merci !!!
Bonne continuation !
Big kissous
De :
Gros bisous à toi aussi ma belle.
Espérons que les prochaines images te fassent voyager tout autant !
De :
Devoir toutes ces Pho tôt le Mât teint, vous nous fête tourner la terre… fête nous Angkor par Tanger vos Sensas Sion. Et Rugir de Play sir ! Thomas de Lion… qui a Zebu un peu Trop de Bordeaux.
De :
Waou, Tom tu gagnes le prix du commentaire le plus original et rigolo !
Bravo !
Bisous
De :
Merci de me faire voyager de si bon matin et de bousculer toutes mes idées reçues sur les safaris. Bisous
De :
Je serais curieuse de connaître ces idées reçues bousculées… peu d’animaux ? des attitudes touristiques non respectueuses de l’environnement ? des lodges tout pourris ?
De :
Incroyables les photos des deux jeunes lions !
De :
I agree !
Je n’imaginai pas une seconde que nous aurions autant de chance, nous en avons vu tellement !