Août 27

Antelope Canyon, Lake Powell & Horseshoe Bend

par dans USA

Tags: , , , , , , , , , , ,

Après l’incroyable Grand Canyon, nous poursuivons notre découverte de l’immense plateau du Colorado.

Cette région des USA est un vrai précis de géologie à ciel ouvert. On y voit en permanence des dizaines de couches de roches superposées. Les millions d’années qui sont passées par là donnent le vertige.

Nous roulons dans le désert laissant derrière nous toute trace de végétation. L’aridité est de plus en plus présente et la chaleur de la Death Valey de retour. Nous nous enfonçons en territoire Navajo, les réserves se multiplient. Après avoir croisé un coyote sur la route, nous arrivons à Page, notre nouvelle étape pour 3 jours.

USA - Lake Powell & Glen Canyon NP

Page est une ville de fondation très récente. Elle est sortie du désert en 1957 pour loger les travailleurs du barrage du Colorado. Le barrage a créé le lac artificiel Powell, du nom d’un célèbre géologue-explorateur américain du XIXe siècle. Associé au lac, le Glen Canyon NP renferme 96 canyons ! Nous qui pensions qu’aux États-Unis, il y avait juste le Grand Canyon ! En fait, tout le plateau du Colorado regorge de canyons !

Les terres aux alentours de Page appartiennent aux indiens Navajos, y compris l’Antelope Canyon que nous sommes venus voir. Il faut donc partir en tour avec une agence indienne pour y accéder. Antelope est une gorge creusée dans le grès par l’eau et le vent, un canyon très serré où le soleil ne pénètre qu’à son zénith. Sa roche dorée, ses couleurs spectaculaires attirent énormément de monde, des touristes qui, comme nous, veulent renter dans le canyon à la « bonne heure ». Benjamin a eu du mal pour nous réserver des places, elles s’arrachent des semaines à l’avance. On sait qu’il va y avoir beaucoup de monde dans la partie Upper de la gorge et que ça va probablement enlever beaucoup de charme au lieu. Et, effectivement, c’est le cas. Mais heureusement, notre groupe et notre guide sont très sympa.

USA - Antelope Canyon USA - Antelope Canyon USA - Antelope Canyon

Nous décidons de partir ensuite visiter la partie Lower d’Antelope réputée moins fréquentée. Plus difficile d’accès (il y a beaucoup d’échelles pour descendre), elle est beaucoup plus calme et plus atmosphérique tout en étant aussi belle. Malgré l’heure avancée, nous avons la chance d’y voir aussi les fameux puits de lumière zénithaux.

USA - Antelope Canyon USA - Antelope Canyon

C’est vraiment très beau. Pour nous aider à nous représenter que nous longeons des parois âgées de dizaines de millions d’années, notre guide nous explique que l’épaisseur de 4 doigts de la main correspond à 20 000 ans d’histoire géologique et que la profondeur du canyon est en moyenne de 40 mètres ! En chemin, il nous montre même 3 empreintes fossilisées de raptor ! C’est dingue !

USA - Antelope Canyon USA - Antelope Canyon

Le lendemain, après une rapide balade du côté du lac Powell et du Glen Canyon NP, nous allons à Horseshoe Bend… et là, encore, c’est la claque ! Le fer à cheval sur le Colorado est si immense que le grand angle de mon précieux appareil photo ne réussit pas à le capter ! Il faut ruser pour le photographier en entier. C’est spectaculaire !

USA - Horseshoe Bend

Après toutes ces merveilles, nous quittons l’Arizona pour notre prochaine étape la Monument Valley, Canyonsland NP & Arches NP dans l’Utah !

Les photos sont ici !

« »

4 Commentaires sur “Antelope Canyon, Lake Powell & Horseshoe Bend”

  1. De Leila:

    Impressionnant !!! bises

    Posté le 27 août 2012 à 21:23 #
    • De Benjamin:

      Leila, pour l’ensemble de tes commentaires, nous te décernons la palme d’or de la meilleure commentatrice !

      Posté le 29 août 2012 à 17:56 #
  2. De Jeremy A.:

    Fallait le dire qu’il y avait un concours :)

    Posté le 7 septembre 2012 à 08:27 #
    • De Benjamin:

      Rassure-toi, tu as la palme d’or dans la catégorie masculine ! :)

      Posté le 7 septembre 2012 à 15:08 #

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

USA - United States of America

Monnaie : Dollar américain

1 € = 1,40 USD

Langue : Anglais américain

Capitale : Washington, D.C.

Population : 308 745 538 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest