L’Everest (notes de lecture) | Cécile & Benjamin see the world !

Jan 12

L’Everest (notes de lecture)

par dans Népal

Tags: , , , ,

Quelques lignes qui donnent la (dé)mesure du toit du monde…

Dans Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer (l’auteur d’Into the wild), le narrateur, Jon Krakauer lui-même, entreprend, en 1996, l’ascension de l’Everest, expédition qui s’avérera tragique :

« Ayant deux heures à passer dans le vol 311 de la compagnie Thaï Air entre Bangkok et Katmandou, je quittai mon siège pour me diriger vers l’arrière de l’avion. Je m’accroupis près des toilettes, à tribord, pour regarder par un petit hublot placé à mi-hauteur dans l’espoir d’apercevoir des montagnes. Je ne fus pas déçu. La chaîne de l’Himalaya dentelait  l’horizon. Penché au-dessus d’un sac-poubelle rempli de boîtes de soda et de reliefs de repas, je demeurai fasciné près de ce hublot pendant tout le vol, le visage collé au Plexiglas froid.

Je reconnus aussitôt l’énorme masse évasée du Kanchenjunga, la troisième montagne au monde, qui s’élève à  8586 mètres au-dessus du niveau de la mer. Quinze minutes plus tard apparut le Malaku, le cinquième sommet mondial, et finalement -impossible à manquer- l’Everest lui-même. La pointe du sommet, noire comme de l’encre, ressortait avec netteté au-dessus des arêtes. Elle déchirait la traînée de cristaux de glace que l’avion laissait derrière lui, vers l’est, comme un long foulard de soie. En regardant le ciel de ce côté-là, il m’apparut que le  sommet de l’Everest était à la même hauteur que l’avion. L’idée que je me préparais à grimper à l’altitude de croisière d’un Airbus A-300 me frappa à ce moment comme quelque chose de grotesque, ou pire. Je sentis mes mains devenir moites. »

« »

2 Commentaires sur “L’Everest (notes de lecture)”

  1. De Françoise Monneret-Marchetto:

    C’est très agréable de voyager avec vous dans cette partie du mondequi m’est inconnue. Votre enthousiasme est communicatif. J’attends la suite.
    Bonne année quand allez-vous rentrer?

    Posté le 12 janvier 2012 à 12:54 #
    • De Cécile:

      Merci !
      Nous rentrons dans 8 mois ;-)

      Posté le 12 janvier 2012 à 14:01 #

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

Népal - संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल

Monnaie : Roupie népalaise

1 € = 102 NPR

Langue : Népali

Capitale : Katmandou

Population : 29 391 883 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest