Oct 20

Bilan : gérer son blog de voyage

par dans Gérer son blog

Tags: , , , , , ,

Petit retour sur notre expérience de blogueurs du bout du monde.

Pour garder un lien avec nos proches et aussi pour avoir une trace de nos péripéties, nous avons décidé avant de partir de tenir un blog de voyage.

Rapidement, nous nous sommes tournés vers WordPress, un CMS (outil de gestion de contenu) bien célèbre sur le net. L’existence de nombreux thèmes et add-ons, la maturité du projet et notre connaissance de l’outil nous ont vite décidé. Nous avons rajouté le thème Postcard  orienté voyage pour améliorer la formule de base.

Comme nous sommes assez pointilleux, nous avons effectué pas mal de modifications et d’ajouts. J’ai donc mis les mains dans le cambouis afin de rajouter des fonctionnalités ou modifier l’existant. Au final, ce fut un travail conséquent car la conceptrice-chef de projet-ergonome était diablement exigeante (!) et les modifications entraînaient souvent des effets de bords.

En effet, WordPress est un CMS généraliste. Il permet de poster rapidement et simplement des articles qui ont un format basique. Vouloir faire du spécifique et des formats plus complexes demande une forte implication, des modifications importantes et beaucoup d’énergie. Il faut donc s’attendre à passer du temps à personnaliser son blog et à comprendre son fonctionnement.

De plus, il ne faut pas oublier que les mises à jour sont bien plus complexes lorsqu’il y a eu des modifications personnelles. Il faut les ré-impacter à chaque fois et vérifier que rien n’a été oublié !

Notre principal regret concernant WordPress est le problème de sécurité. Comme le CMS est couramment utilisé sur le net, il est la cible de nombreuses attaques. Il faut régulièrement mettre à jour le site et le surveiller pour prévenir les actes malveillants. Ce n’est jamais facile d’effectuer une opération de nettoyage pendant plusieurs heures quand, au bout du monde, la connexion internet est digne d’une liaison pour minitel !

L’administration et la publication des articles peuvent aussi être très chronophages, surtout lorsque vous photographiez avec des appareils différents puis que vous traitez et indexez les images. Il faut, selon le volume de photos, 2 à 4 heures par article ! Le plus souvent, afin d’optimiser notre agenda, Cécile se chargeait de l’écriture du post pendant que je traitais les photos. Nous faisions le choix des photos à publier ensemble.

La taille des photos et des médias en général est aussi à prendre en compte. Traiter une vidéo et la charger sur le net quand vous êtes au fin fond de la Bolivie est presque impossible. Les connexions y sont très limitées. Je voulais, à un moment, publier des vidéos, mais j’ai vite abandonné.

Avant de partir, nous avions de grandes et belles envies pour animer le blog, mais il faut toujours garder à l’esprit que les conditions sont bien différentes une fois sur la route ! L’idéal est de faire un test grandeur nature pendant un petit voyage afin de se roder et d’être fin prêt pour le grand saut !

 

5 Commentaires sur “Bilan : gérer son blog de voyage”

  1. De Cécile:

    Ici la « conceptrice-chef de projet-ergonome diablement exigeante » ;-)
    Je témoigne que Benjamin en a bavé sur See the World… et que j’y suis pour quelque chose !
    Il reste d’ailleurs tout plein d’aberrations ergonomiques à corriger sur le site mais Benjamin-développeur me dit depuis des mois qu’il a regardé le code de près et qu’il ne peut rien y faire… les joies de WordPress !

    Posté le 20 octobre 2012 à 16:09 #
  2. De Leila:

    Bravo à vous 2 ! Vous avez réussit à nous faire partager vos voyages pour notre plus grand bonheur et ce malgré les contraintes !!! Cela se passe bien vos recherches ?… Bisous à très bientôt !

    Posté le 20 octobre 2012 à 18:35 #
    • De Cécile:

      Merci Bella !
      Résultat (provisoire) des courses :
      Genève : out
      Lugano : in in in ! (mais dur dur d’y travailler)
      Milan : out
      Luxembourg : on part voir demain…

      Posté le 20 octobre 2012 à 18:42 #
  3. De Jeremy A:

    Je confirme également qu’il y a passé du temps à la quête du Saint Graal :)

    Pour les vidéos, j’aurai envie de dire que les textes et les images suffisaient pour se faire un film et permettait d’y ajouter sa propre perception.

    !!!CMS virus hacked by Benji!!!

    Posté le 22 octobre 2012 à 18:44 #
    • De Benjamin:

      Merci Jérémy, il faut dire que tu m’as aussi aidé à traquer les viles infections !

      Posté le 22 octobre 2012 à 19:54 #

Ecrire un message / commentaire