Déc 02

DIY : se marier à Las Vegas !

par dans DIY : mariage à Végas

Tags: , , , , , , , , , , ,

Step by step pratique pour se dire « Yes, I do ! » dans la sin city du Nevada.

C’est parce qu’à la date de notre mariage (août 2012), aucun pas à pas clair et limpide n’était disponible en ligne que nous avons choisi d’écrire ce post rébarbatif (à écrire et à lire) mais qui, nous l’espérons, pourra être utile à ceux à la recherche d’informations. Bien entendu, seuls les sites administratifs officiels font foi.

La première chose que nous avons apprise lorsque nous avons commencé à nous renseigner sur la question, c’est que les mariages célébrés à Las Vegas ont valeur légale et sont officiellement reconnus par les autorités américaines et françaises. Contrairement à ce que l’on croit souvent, se marier à Vegas, ce n’est pas un délire juste pour le fun. Ou alors, il faut se manifester le lendemain au plus tard pour tout annuler auprès des autorités américaines. Même si on ne déclare rien auprès des autorités françaises, on est « hors-la-loi » si on cherche à se marier après-coup (avec la même personne) en France, à fortiori si on se marie avec quelqu’un d’autre… on est alors considéré comme bigame !

Si à Vegas, il est extrêmement rapide et facile de se marier, on peut cependant être un peu perdu au départ quand on essaie de bien comprendre tout le process. Les sources officielles ne sont pas forcément claires car elles se réfèrent à des documents administratifs aux intitulés très proches.

Dernière précision : comme presque partout aux Etats-Unis, une voiture est souvent indispensable pour se déplacer. C’est le cas pour les adresses des différentes administrations de Vegas. Ne vous attendez pas à les trouver sur le Strip, elles sont très excentrées.

  • 1 – Etablissement du Contrat de mariage (optionnel)

Si vous souhaitez établir un contrat de mariage, il faut le faire avant le mariage et, idéalement, en France car si vous êtes en déplacement de longue durée comme c’était notre cas, c’est loin d’être simple. En théorie, les notaires consulaires sont habilités à rédiger les contrats de mariage. En pratique, nous nous sommes adressés à une demi-douzaine de Consulats et nous n’avons essuyé que des refus. Donc, si votre contrat n’est pas préalablement établi, il vous faudra contacter un notaire français qui se chargera d’adresser le modèle au notaire consulaire de votre choix pour signature. La liste des Ambassades et Consulats français à l’étranger est consultable ici.
_ Coût indicatif : établissement du modèle par un notaire français = 400 euros ; signature auprès d’un notaire consulaire (nous c’était à San Francisco) =  337 dollars.

  • 2 – Publication des bans

La publication des bans, fortement conseillée pour accélérer la transcription ultérieure, s’effectue auprès du Consulat de Los Angeles. Le dossier doit leur parvenir (par courrier postal uniquement) au moins deux mois avant le mariage, à cette adresse :
Consulat général de France à Los Angeles – David Menin
10390 Santa Monica Blvd, Suite 410
Los Angeles, CA 90025 – USA
_ Pièces nécessaires : courrier du futur époux ; photocopies des CNI ; actes de naissances intégraux des futurs époux (datant de moins de trois mois) ; fiche de renseignements du Consulat (disponible ici) ; justificatif de domicile ; autres justificatifs éventuels selon situations particulières.
_ Coût indicatif : gratuit.

  • 3. Marriage License Pre-Application (Pré-enregistrement pour l’obtention de la Licence de mariage – optionnel)

Il s’agit d’une formalité non obligatoire mais recommandée, le formulaire pouvant être rempli le jour même au Clark County Clerk’s Office – Marriage licence Bureau de Vegas.
Elle s’effectue en ligne, ici.
_ Coût indicatif : gratuit.

  • 4. Marriage Licence (Licence de mariage)

La Marriage License est une déclaration qui doit être obligatoirement en votre possession avant la cérémonie de mariage. Elle doit être établie (si vous n’avez pas procédé au pré-enregistrement) et retirée ici :
Clark County Clerk’s Office – Marriage licence Bureau 201 Clark Avenue – LV
Le bureau est ouvert tous les jours de 10h à 22 heures.
_ Coût indicatif :
un original (pour la chapelle) = 60 dollars en cash + une copie (pour le Consulat) = 7 dollars en cash.

  • 5. Cérémonie

Il est possible de se marier au Clark County. C’est économique mais, dans les faits, c’est assez rare. Les jours et plages horaires sont relativement restreintes. De plus, on n’est pas assuré d’avoir un témoin. La tradition veut que le couple qui vous précède soit votre témoin mais s’il n’y a personne avant vous, vous n’avez pas de témoin, donc pas de mariage !
Il est possible de se marier dans les chapelles des Grands Hôtels, même dans sa propre chambre… Le plus souvent, les cérémonies se déroulent dans les chapelles hyper kitsch, ouvertes 24h/24. Dans celle que nous avions choisie, la Little White Chapel, il est même possible de se marier en drive thru !
_ Coût indicatif : 90 dollars (50 dollars pour la chapelle en drive thru + 40 dollars minimum de tips obligatoire pour l’officier). Chaque service additionnel (fleurs, photos…) est facturé par la chapelle ; le témoin est traditionnellement « fourni » à titre gracieux.

  • 6. Marriage Certificate (Certificat de mariage provisoire)

Le Marriage Certificate est remis par la chapelle à l’issue de la cérémonie. Les chapelles mariant à la chaîne, il faut bien vérifier :
_ que les noms des mariés et du ou des témoins soient lisibles et correctement orthographiés ;
_ que l’officier ayant célébré le mariage l’a bien signé.
La chapelle se charge de transmettre les informations aux autorités américaines pour enregistrement.
_ NB : faire une photocopie de ce Marriage Certificate pour le Consulat.
_ Coût  indicatif : compris dans le prix de la cérémonie réglé à la chapelle.

  •  7. Certified Copy of Marriage Certificate  (Acte de mariage américain aussi appelé « Certified Abstract of Marriage » ou « Full Marriage Certificate »)

Le Certified Copy of Marriage Certificate est à retirer auprès des autorités US (la chapelle peut s’en charger, moyennant finances). Il est disponible de 2 à 10 jours après la date du mariage, ici :
Clark County Recorder’s Office – Marriage Bureau
500 South Grand Central Parkway – LV
Si vous n’êtes plus en ville, il est possible de le commander en ligne, ici.
_ Coût indicatif : deux exemplaires (un à envoyer à l’Apostille, un à conserver par précaution comme pièce justificative en France) = 30 dollars en cash (2 x 15 dollars).

 

 

  • 8. Apostille (Certification du Certified Copy of Marriage Certificate)

Il s’agit d’une certification à faire aposer par le Secrétariat d’Etat sur le Certified Copy of Marriage Certificate. Si vous êtes toujours à Vegas, vous pouvez effectuer la démarche (formulaire à remplir sur place) ici :
Secretary of the State
555 E Washington Avenue – suite 5200 – LV
Une procédure par courrier est possible auprès d’une adresse à Carson City (les coordonnées figurent sur les papiers que l’on vous remet au tout début de la procédure). Plus d’info, ici.
_ NB : attention, prévoir une enveloppe format A4 (non timbrée), pas forcément simple à trouver à Vegas car la Poste est excentrée (il y a un bureau Fedex au Bellagio qui fait aussi office de Poste moyennant des tarifs multipliés par quatre de mémoire !).
_ Coût indicatif : 20 dollars pour le Service Regular qui prend environ 3 semaines (paiement par CB via formulaire à remplir sur place) – un service très cher permet d’obtenir l’Apostille dans la journée.

  • 9. Obtention du Contrat de mariage (optionnel : uniquement si contrat de mariage)

Se renseigner auprès de son notaire ou notaire consulaire. Il nous a été possible de procéder par courrier électronique en envoyant une copie numérique du Certified Copy of Marriage Certificate au Consulat de SF, puis on a attendu de le recevoir par la poste en France (ils peuvent l’envoyer via Fedex en prélevant votre CB).
_ NB : à réception, faire une photocopie pour le Consulat de LA.
_ Coût indicatif : 133 dollars.

  • 10. Transcription en France

A réception du Certified Copy of Marriage Certificate revêtu de l’Apostille (et du Contrat de mariage si besoin), il faut enregistrer le mariage sur l’Etat Civil français auprès du Consulat de Los Angeles afin de recevoir le Livret de Famille et l’acte de mariage français. Le délai annoncé est de quatre mois. Le dossier doit parvenir par courrier postal uniquement au Consulat :
Consulat général de France à Los Angeles – David Menin
10390 Santa Monica Blvd, Suite 410
Los Angeles, CA 90025 – USA
_ Pièces nécessaires : exemplaire du Certified Copy of Marriage Certificate apostillé ; copie (et non photocopie) de la Marriage Licence ; photocopie du Marriage Certificate ; courrier de l’époux ; formulaire du Consulat (disponible ici) ; enveloppe demi-format A4 affranchie à 5 dollars ; photocopie du Contrat de mariage si besoin ; autres justificatifs éventuels selon situations particulières.
_ NB : attention, il vous faut anticiper d’acheter aux USA un timbre à 5 dollars (sauf si vous passez par un envoi Fedex ou UPS, il vous faut alors une enveloppe/bordereau sans date précise d’envoi, or ce n’est pas forcément simple à obtenir en France ! ).
_ Coût indicatif : gratuit.

Source :
Consulat de Los Angeles

15 Commentaires sur “DIY : se marier à Las Vegas !”

  1. De Leila:

    En fait, tu es en train de nous casser le mythe ! ;-)
    C’est fastidieux, et super cher de se marier à Végas !
    Merci pour cet éclairage ma chère Madame Cécile !
    Je vous embrasse les amours !

    Posté le 2 décembre 2012 à 22:16 #
  2. De Florence:

    Et ben ! quel périple en soi !
    Pour info, rien d’étonnant à ce que vous ayez essuyé plusieurs refus des autres Consulats/ambassades, il faut normalement être enregistré au Consulat ou en tout cas avoir fait les démarches préalables pour se faire connaître ou se poser quelques mois dans la circonscription. L’administration française est méfiante de nature :-)

    Posté le 3 décembre 2012 à 09:57 #
  3. De Julien b.:

    Au final c’est bien plus compliqué de se marier à Vegas.

    Posté le 13 décembre 2012 à 09:23 #
    • De Cécile:

      Eh oui ! L’aspect « cérémonie » est d’une simplicité déconcertante mais l’aspect « état civil » peut vite devenir un petit parcours du combattant (pour un français en déplacement en tout cas) !

      Posté le 13 décembre 2012 à 10:13 #
  4. De Nowmadz:

    Wahou, alors quand Ross et Rachel se marient à Végas, même bourrés, ils avaient fait tout ça avant??!!! Chapeau!

    Je parcours souvent votre blog à la recherche d’infos précieuses et je n’ai pas pu m’empêcher de pointer mon nez sur le sujet du mariage…oui ça casse le mythe, snif! :-)

    Très chouette blog en tous cas, on a aimé vous suivre!

    Nowmadz

    Posté le 21 février 2013 à 00:00 #
    • De Cécile:

      Merci Nowmadz !
      Profitez bien de l’Argentine ;-)

      Posté le 24 février 2013 à 12:47 #
  5. De Julien:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces infos.
    On se marrie en septembre à las vegas, et on avait beaucoup de mal à comprendre comment obtenir le mariage certificate…

    Maintenant, on part moins vers l’ inconnu administratif.

    Posté le 23 juillet 2013 à 21:15 #
  6. De dos:

    bonjour ,
    y a t-il des démarches supplémentaires pour le changement de nom de la mariée?

    Posté le 19 janvier 2014 à 14:28 #
    • De Benjamin:

      Bonjour,
      non aucune démarche pour le changement de nom de la mariée (ou du marié) au moment du mariage.
      Tout s’effectue en France avec notre administration adorée.

      Posté le 20 janvier 2014 à 09:36 #
  7. De Amra:

    Vu la lourde charge administrative, il n’y pas une société ou une association qui a aurait eu l’idée de s’occuper de tout ça en France pour que les futurs maries n’est que le côté plaisir et bonheur a organiser?

    Posté le 20 janvier 2014 à 20:49 #
  8. De stéphanie:

    bonjour, je recherche une info. ayant juste renouvellé mes vœux a vegas je n’ai pas la réponse
    je repars avec 1 couple d’amis qui veut se marier pour le fun c a dire sans payer de license et sans faire ensuite les démarches est ce possible? les chapelles demandent elles obligatoirement le certificat de license ou un document officiel pour une cérémonie?
    et si ils ne sont pas mariés il ne peuvent pas demander un renouvellement de voeux (plus simple et sans process) car sur les passeports on voit qu’ils ne sont pas mariés??? quelle galère… merci.

    Posté le 11 mars 2014 à 14:26 #
    • De Benjamin:

      Bonjour,
      Le mariage à Las Vegas a une valeur bien réelle aux USA ainsi qu’en France. La license est obligatoire pour effectuer un mariage.

      Concernant le renouvellement de vœux, il me semble qu’il s’agit d’une simple célébration et n’a pas de valeur légale. Je donc dirais que c’est possible de faire un renouvellement des vœux sans être mariés.
      Un appel ou un mail à une chapelle à LV résoudra sûrement votre problème.

      Posté le 11 mars 2014 à 15:24 #
    • De Cécile:

      De mémoire, il faut bien la license pour se marier mais par contre, on a 24 ou 48 h pour se présenter aux autorités et « annuler » le mariage d’où la légende tenace qu’on ne se marie pas en « vrai » à Vegas mais que pour le fun alors que c’est faux.
      Ce qui est vrai par contre c’est que c’est un énorme business et que tout ou presque peut s’acheter, je ne serai pas surprise que vous puissiez organiser une vraie-fausse cérémonie de renouvellement des voeux sans aucun problème…
      Mais comme l’écrit Benjamin, notre avis n’a que peu de valeur, mieux vaut contacter la chapelle pressentie…
      Bon séjour à Vegas ;-)

      Posté le 11 mars 2014 à 15:40 #
  9. De franch:

    Bonjour,

    Pouvez-vous me donner des précisions sur l’apostille svp ?

    A qui dois-je demander l’apostille ? Puis-je le faire de retour en France ?

    J’ai vraiment du mal à cerner cette étape qui me semble essentielle d’après les site que j’ai visité.

    Merci d’avance.

    Posté le 26 juin 2014 à 20:00 #
  10. De Cecile:

    Bonjour,
    Nos souvenirs sur la démarche commencent à dater mais il me semble que le point 8 de ce post est assez clair. Du moins nous avions essayer de décrire le process le plus simplement possible à l’époque car, je vous l’accorde volontiers, c’est effectivement un peu complexe.
    Donc oui, vous pouvez faire la démarche à distance. Je pourrais difficilement vous donner plus d’indications que celles notées dans le point 8 car nous avons effectué la démarche sur place.
    Mais j’ai mis un lien qui est toujours actif, je viens de vérifier, pour avoir plus d’info.
    Vu l’affluence touristique à Vegas j’imagine que vous pouvez faire votre demande depuis la France si vous prenez vos précautions (probable bordereau Fedex ou Ups, enveloppe à la taille US demandée…) mais cela je ne peux vous le garantir car nous ne l’avons pas expérimenté.
    Avez-vous pris contact avec le Consulat de LA ? Leur service mariage a l’habitude de ces questions, il doivent mettre à jour leur FAQ sur leur site j’imagine.
    En tout cas n’ayez crainte, si vous ne comprenez pa maintenant, vous verrez que sur place ce sera plus simple, l’administration US est assez efficace et les chapelles vous expliquent bien comment faire.
    Bon mariage ;-) !!!

    Posté le 26 juin 2014 à 20:48 #

Ecrire un message / commentaire