Sydney & les Blue Mountains | Cécile & Benjamin see the world !

Avr 21

Sydney & les Blue Mountains

par dans Australie

Tags: , , , , , , , , , ,

Sydney, la première colonie pénitentiaire d’Australie (de 1788 à 1868, 160 000 forçats y seront déportés), est à présent une ville aussi grande que Los Angeles (soit 7 fois la taille de Paris !).

Lorsque notre train tortillard arrive enfin en gare de Sydney après 12 heures de trajet, il fait nuit, nous avons traversé de jolis paysages de campagnes vallonnées de l’État de New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud), mais aussi des kilomètres de banlieues glauques et avons eu droit à quelques cas sociaux dans le wagon. Même si elle réserve de jolies vues, la YHA, coincée entre le quartier de la gare et le quartier chinois, n’est pas très séduisante. Il fait gris sur la ville, bref autant dire que nos premières impressions ne sont pas très bonnes.

Notre toute première balade, le dimanche de Pâques, nous confronte à une foule et à un bruit qui nous met mal à l’aise. On trouve le centre-ville, le coeur historique de The Rocks et les quais des ferry vraiment pas agréables et complètement étouffants. On constate aussi le retour de comportements citadins parfois rustres. Heureusement quelques quartiers nous plaisent plus, comme les très gay friendly Paddington et Darlinghurst, ou Woolloomooloo et ses maisons victoriennes comme à Melbourne. Le jardin botanique aussi face à l’Opéra est agréable. L’Opéra ? Oui il fait son effet, mais sans qu’on le trouve extraordinaire pour autant.

Australie - Sydney Australie - Sydney

Le premier jour, Sydney, on n’aime pas du tout. Et puis, le lendemain, alors que le soleil brille sur la ville, nous partons en périphérie explorer les quartiers résidentiels de Glebe et de Balmain et là… c’est le coup de foudre ! On commence à vraiment ressentir l’incroyable découpage de la ville, une rade immense aux innombrables baies et bras de mer.

Baie-Sydney Australie - Sydney

Les ruelles sont pleines de maisons hétéroclites avec des jardins plongeant dans des baies. Des quartiers entiers sont construits sur des collines donnant sur l’eau. Des vestiges d’installations portuaires ponctuent le paysage urbain. La skyline du centre d’affaires se découpe sur l’horizon.

Australie - Sydney : Balmain

A East Balmain, on s’attable par hasard dans une cantine italienne de folie (dont on apprendra plus tard que la chef est l’ancienne cuisinière perso de stars comme Madonna ou des Red Hot Chili Peppers !). Nous prenons ensuite notre premier ferry, un vieux bateau qui nous fait penser à ceux de Hong Kong. En arrivant à Circular Quay, des performers en résidence jouent pour les touristes du didgeridoo (un instrument aborigène réalisé dans un tronc d’arbre évidé par les termites) teinté d’électro. C’est pas mal du tout ! Nous poursuivons nos promenades urbaines par le MCA, le Musée d’Art Contemporain qui vient juste de ré-ouvrir et l’Observatory Hill, qui offre sur le Harbour Bridge une belle vue en plongée.

Australie - Sydney Australie - Sydney

Le D-3, on part en excursion au Parc national des Blue Mountains. Deux heures de train sur une ligne datant de 1868 et parsemée de vieilles gares rétro sur le dernier tronçon. Lorsqu’on arrive à Katoomba, il fait très beau mais aussi très froid dans la petite ville à l’esprit villégiature old school. Les 3 sisters, une formation géologique nimbée de mythologie aborigène, est un must see touristique du Parc depuis 1900. Le view point s’ouvre sur une gigantesque forêt d’eucalyptus. Embrasser du regard une canopée sur une telle étendue est à peine croyable. Plusieurs randonnées sont possibles. Nous en choisissons une petite de 2h30 qui nous mène dans la vallée et nous fait remonter par les cascades de Leura.

Australie : Parc national des Blue Mountains

Lorsque nous reprenons le train pour Sydney, le soleil se couche et il me semble distinguer la fameuse brume bleutée dégagée par l’évaporation de l’huile d’eucalyptus. Benjamin est sceptique, il dit que c’est seulement la nuit qui tombe !

Pour notre quatrième jour à Sydney, la météo prévoit de la pluie et… effectivement il pleut et il vente beaucoup. Ça tombe bien, nous avions besoin de faire du shopping de vêtements outdoor pour remplacer certaines de nos affaires. Benjamin trouve son pantalon chaud et ses chaussures de marche. Moi, je fais choux blanc après avoir atterri par erreur dans un quartier de créateurs ;-) !

Le dernier jour, c’est notre ferry day ! Equipés de nos pass illimités, nous allons et venons dans la baie sur des vieux bateaux mais aussi sur des speed boat modernes. Nous partons voir une des célèbres plages de Sydney, la Manly beach… immense… comme tout en Australie ! On profite du beau temps revenu pour faire une mini rando dans le Sydney Harbour National Park et, part chance, nous voyons des sea dragon, franchement pas farouches !

Australie - Sydney : Manly, Sydney Harbour National Park Australie - Sydney : Manly, Sydney Harbour National Park (sea dragon)

Ensuite, direction les quartiers chics de Rose Bay et de Vaucluse. Les villas donnant directement sur les micro-plages des petites baies sont à peine croyables. Question qualité de vie, les gens (fortunés) de Sydney ne sont pas loin d’avoir la palme !

Australie - Sydney : Vaucluse Australie - Sydney : Rose Bay

Au retour, le soleil se couche sur le pont et l’Opéra. Nous filons sur la rive nord déambuler dans le Luna Park et voir la City scintiller.

Australie - Sydney Australie - Sydney

Le lendemain, nous quittons avec regret Sydney et l’Australie, mais bon, pour les paysages de la  Nouvelle-Zélande tout de même !

Source photo carte Sydney :
http://maps.google.com/

Les photos sont ici !

«

6 Commentaires sur “Sydney & les Blue Mountains”

  1. De Jérémy A.:

    21 avril… Toujours en Australie? Je vous croyez en Nouvelle-Zélande. Comme quoi il y a des retards dans tout types de projets ;). J’espère seulement que niveau budget vous êtes dans le bon car ça serait bête de devoir finir le voyage à une ressource et demie :D

    Allez j’arrête avec le management à la con!!

    En rapport avec le post, il ne faut pas se fier à la première impression même si c’est parfois le cas… En creusant un peu, on arrive toujours à trouver du bien quelque part… Même au bout du monde.

    J.

    Posté le 24 avril 2012 à 19:41 #
    • De Benjamin:

      Nous programmons à l’avance les posts, Ils se publient « tout seul ».
      Nous n’avons donc aucun retard ;)

      En effet, Sydney a bien caché son jeu ! Il a fallu persévérer !

      Posté le 26 avril 2012 à 03:02 #
  2. De Leïla:

    ouh ! ouh ! Où êtes vous ?… On s’inquiète… J’espère que tout va bien ! Gros bisous

    Posté le 2 mai 2012 à 20:46 #
    • De Cécile:

      Nous sommes à Auckland.
      Nos 3 semaines en Nouvelle Zélande sont passées vite sans que nous ayons le temps d’écrire les posts encore mais tout va très bien !
      Nous prenons l’avion demain pour le Chili.
      Nous allons passer une semaine tranquille à Santiago. Promis, on vous raconte les joies du camping-car bientôt !
      Mille bisous

      Posté le 3 mai 2012 à 06:52 #
      • De Leïla:

        merci suis rassurée ! nouveau continent, trop hâte de découvrir par votre biais ! big kissous les amoureux voyageurs !

        Posté le 4 mai 2012 à 08:47 #
    • De Jérémy A.:

      Pas de nouvelles, bonnes nouvelles… ;)

      Posté le 3 mai 2012 à 08:33 #

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

Australie - Australia

Monnaie : Dollar australien

1 € = 1,31 AUD

Langue : Anglais

Capitale : Canberra

Population : 22 607 571 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest