Aéroport de Kilimandjaro, 5h30 du matin. Il fait nuit, nous sommes encore tout endormis lorsque nous rencontrons Willie, notre très sympathique guide pour le safari.
Nous grimpons dans sa jeep et nous voilà partis pour une heure de route en direction d’Arusha. Petit à petit, le jour se lève sur fond de volcan embrumé et de scènes de vie quotidienne. Passé la principale ville de la région, les collines verdoyantes laissent place à des paysages de plus en plus arides et plats. Vers 10h, nous arrivons dans notre premier lodge… un rêve : construction de bois et de palmes sur pilotis, chambre avec vue panoramique sur la vallée du rift et pleins de singes et de zèbres sauvages partout autour. Le cadre est idyllique, la chaleur sèche très agréable, nous sommes aux anges !
Après un bon repas et une très grosse sieste, nous partons à la découverte de notre premier parc naturel, le Tarangire National Park, dans lequel Willie va nous guider durant 2 jours. Le premier habitant du parc auquel nous avons affaire est la fameuse mouche tsé-tsé. Ses piqures sont désagréables mais nous sommes épargnés par la maladie du sommeil !
A vrai dire, loin de somnoler, nous écarquillons les yeux comme des enfants face à une profusion et une densité d’animaux que nous ne pouvions pas imaginer : phacochères, éléphants, troupeaux de gnous et de zèbres, girafes, vautours, marabouts, aigles, antilopes, une multitude d’oiseaux multicolores et d’échassiers, des mangoustes, plein de petits mammifères, des autruches…
Tandis que, du haut du toit ouvrant du 4×4, nous n’en revenons pas de découvrir autant en si peu de temps, c’est au tour du guépard de faire son apparition derrière les baobabs : nonchalant, allongé, assis, baillant, s’étirant, faisant sa toilette de chat, marchant, guettant, courant, chassant des antilopes !
Y’a pas à dire, moi qui ne souhaitais voir de la Tanzanie que Zanzibar (parce que bon les animaux c’est pas trop mon truc), c’est bluffant ! A les observer évoluer dans leur milieu naturel, on ne peut que s’émerveiller, même du phacochère que l’on trouvait pourtant si vilain au premier regard mais qui est si gracile lorsqu’il gambade dans la savane ! Les éléphants aussi, on est captivé par l’élégance de leurs déplacements et leurs façons de se saluer lorsqu’ils se croisent. Et que dire de la beauté des troupeaux immenses de gnous et de zèbres, de l’intelligence de leur alliance au service de leur quête d’eau, de la façon dont ils avancent en ligne pour veiller à ne pas piétiner inutilement l’herbe qu’ils mangent…
Coupé du monde urbain, ce safari est une immersion salutaire en plein monde sauvage, une contemplation émerveillée détachée de toute préoccupation logistique. Toute notre attention se concentre sur l’observation et, jours après jours, le fait de voir de si près tant d’animaux nous laisse à chaque fois bouche bée.
* « bonjour » en swahili
** « bienvenue » en swahili
Notes : le Tarangire National Park fait 2 600 km2 et se trouve à 1 200 mètres d’altitude.
[itineraire_plot_stw zoom=7 center=Arusha]Arusha;Parc national de Tarangire[/itineraire_plot_stw]
De :
Merci pour le dépaysement et ces magnifiques photos !!!
De :
Merci pour les photos. Elles sont quasi toutes de Benjamin, très doué pour le reportage animalier ;-)
De :
Hello,
Vos photos sont superbes et vous avez eu bcp de chance avec le guepard !
De :
Salut, ça me fait plaisir de voir un commentaire de ta part.
En effet, la chance était avec nous pendant ce safari. Nous ne pouvions pas espérer mieux !
Bises.