Ca y’est ! Nous voici en Inde du Sud depuis une semaine tandis que nous confrontons bon nombre de nos représentations sur le pays à une réalité beaucoup plus douce que prévue…
Le voyage commence toujours dans l’avion. Benjamin dort à poings fermés mais moi je ne quitte pas des yeux les paysages qui défilent. Les brumes et la lumière de novembre composent sur les campagnes du bassin parisien des tableaux magnifiques. Au petit matin, le survol espéré des montagnes d’Afghanistan me ravit. Lorsque l’avion arrive sur Bombay-Mumbaï, il n’en finit pas de survoler des bidonvilles peints et bâchés de bleu. Loin d’être moche, c’est même plutôt très esthétique vu de loin.
Le trajet en taxi vers le centre ville est interminable. Nous en prenons la mesure immense au son incessant des klaxons. Par chance, Colaba, le quartier de l’hôtel est extra. Il borde la mer de petites rues calmes débordantes de végétation luxuriante aux jolies maisons coloniales décaties. Nous récupérons tranquillement du jet lag. Notre chambre est immense, son balcon donne sur un petit parc calme, la lumière y est très belle et, en plus, on a une chaine tv qui diffuse 24h/24h de bons films US ! C’est parfait !
Véronique, une ancienne collègue à moi qui va tous les ans en Inde depuis des années nous a donné plein de conseils pour découvrir la ville. Le quartier privilégié de Malabar Hill, par exemple, où nous visitons notre premier temple puis un jardin avec une vue panoramique sur la plage de la baie de Mumbaï. Nous nous baladons aussi dans le quartier populaire du Banganga Tank, dans celui des rues adjacentes au Crawford Market, et dans d’autres petits faubourgs agréables. Le dernier jour, nous partons pour la journée voir les temples classés par l’Unesco de l’Elephant Island.
A la gare centrale, classée elle aussi au patrimoine mondial, nous achetons notre premier billet de train pour un trajet nocturne de 12h en direction de Goa. C’est immense et plein de gens mais pas aussi chaotique que nous le pensions. En fait, depuis notre arrivée, tout est beaucoup plus simple et calme que nous nous y attendions. Sans-doute est-ce propre à l’Inde du sud, réputée plus riche. Nous ne sommes presque pas sollicités, seul le regard insistant des hommes est parfois un peu dérangeant.
Nous redécouvrons aussi le plaisir simple de pouvoir sortir diner le soir à la nuit tombée. La nourriture est bonne et les épices supportables. Nous découvrons même par hasard un « all you can eat vegie restaurant » où tout est un régal et rien n’est épicé ! A J+7, nous ne sommes toujours pas malades !
Pour notre premier voyage en train de nuit, nous optons pour la classe AC2, juste après la première classe mais bien loin des classes les plus cheap. Bonne surprise, c’est confortable et propre. Bien au dessus de notre budget initial mais peu importe, on restera sans doute à ce niveau de confort pour les autres trajets, l’AC3, le niveau en dessous, ne nous tente pas.
Arrivés à Goa, je réalise que ce que je prenais pour une ville-plage unique peuplées de hippies-raveurs est en fait un petit Etat constitués de plusieurs villes coloniales d’intérêt touristique et de très nombreuses plages aux ambiances assez différentes.
Nous décidons d’aller à Colva et, bien que nous n’imaginions pas une plage de rêve, nous sommes quand même pas mal déçus. Le village se résume à une route impraticable à pied bordées d’hôtels, de restau et de boutiques, le tout semblant appartenir définitivement aux russes, tant les enseignes sont partout en cyrilliques. Comme prévu, l’eau est trouble et la plage sale mais c’est en plus typiquement le genre de plages que je n’aime pas du tout, immense en longueur et en largeur. On pensait y passer au moins cinq jours, on y reste au final qu’une nuit et on file pour la petite ville de Panaji, un must-see de Goa, où l’on s’installe dans une petite chambre d’une vieille maison portugaise en bord de rivière faisant office de guesthouse. De là, nous partons en excursion pour Old Goa, ancienne ville de plusieurs milliers d’habitants au temps des portugais dont il ne reste aujourd’hui que des églises parsemées dans la végétation tropicale. Sans le savoir, nous tombons en pleines célébrations de Saint-François-Xavier dont le corps, conservé momifié depuis le XVIème siècle, est exposé une fois par an aux fidèles durant une semaine.
Ce soir, nous quittons Goa et la côte de la mer d’Arabie pour l’intérieur des terres de l’Etat du Karnataka, à la découverte des temples d’Hampi.
Après, nous remonterons tranquillement vers le Rajasthan, au nord, en faisant probablement des haltes à Pune et Ahmedabad, avant d’aller à Chandigarh (la ville du Corbusier) et, si nous avons le temps, à Darjelling, à l’est, sous l’Himalaya.
[itineraire_plot_stw zoom=5 center=Colva]Mumbai;Colva;Panaji;Old-Goa[/itineraire_plot_stw]
De :
It’s always such a pleasure to get news from you !
Saint François Xavier… Ligne 13… je ne pourrai plus passer cette station sans avoir une pensée pour vous désormais :-)
… même si je ne passerai bientôt plus très souvent par là cela dit…
Enjoy and take care
Kisses
De :
Quel plaisir de te lire ici !!!
Il me tarde que tu me racontes tes premiers jours de decembre et ta toute nouvelle vie qui va avec ;-)
De :
Ciao,
Vous voilà donc dans les Indes. Heureux que vous commenciez par le Sud.
Si vous avez l’occasion de voir les temples d’Ellora (surtout) et Ajanta , allez-y. Un souvenir marquant et unique d’architecture rupestre. Nous avons également particulièrement aimé le Fort Rouge à Agra et les volumes de son architecture moghole inoubliable, ainis que l’ensemble de Fatehpur Sikri. Au Rajasthan, le romantisme de Udaipur et le la vue depuis le Fort de Meherangarh, sur Jodpur.
Pour mémoire, voici la première partie de notre parcours avec Sophie en juillet et août 1995.
6 juil : Aéroport Delhi
8 juil. : Fort Rouge. 1er éléphant
9 juil. : Fatehpur Sikri et Taj Mahal
12 juil. : Gateway Bombay, Restaurant « Basmaty and co »
13 juil. : Rencontre Cyrus
14 juil. : Victoria Station de Bombay, retard train de 8h30 puis 10h de trajet, superbes paysages
15 juil. : Ajanta : cave n°1
16 juil. : Ellora : Kailasa Temple ; Bazar Aurangabad
17 juil. : thé près Charminar
18 juil.: paysage Bangalore
20 juil. : Hoysaleswara temple
23 juil : Baignade à Kovalam beach.
24 juil. : Shree Meenakshi temple ; Brihadeshwara Temple ; art gallery (statues bronzes 9è, 12è s)
25 juil. : Pondicherry
26 juil. : Sri Aurobindo Ashram ; village pêcheurs repas requin Mahabalipuram puis Madras
30 juil. Indian Museum et repas chandelle chez Mme Mukherjee : un vrai tableau de George de La Tour.
31 juil. : Radhani Express : Howrah-New Delhi
02 août : Lac Pichola d’Udaipur, tapis
03 août : Chaumukha temple près Ranakpur ; singes ; barbier masseur ds gare de Falnar
04 août : Jaipur : thé sous arbres devant City Palace
05 août : Fort de Meherangarh à Jodpur ; marché aux grains
07 août : Varanasi : ghats, ghee; Restaurant « Sindi », crémation
08 août : Panchganga ghat
09 août : retour Calcutta. concert. Ville la plus dure à vivre de notre périple, mais avec les hommes les plus attachants et les plus poêtes qui soient (Rabîndranâth Tagore, Satiajit Ray et l’âme des bengalis…).
Bonne route, bon train … « chaii, chaii »..
NB. On se fait aussi notre cinéma ici et notamment avec des Intouchables à succès, mais c’est une autre histoire.
Tomaso
De :
Pas d’Ellora pour nous… j’ai vu des photos, cela a l’air tres beau, ca ressemble a un temple que j’ai fait au Sri Lanka.
Les deplacements ici ne sont pas si simples, les trains sont complets tres longtemps a l’avance et comme les distances sont enormes, le bus est une option limite.
Du coup on s’adapte en modifiant notre trajet initial : nous partons apres-demain pour Hyderabad puis nous volerons pour Jaipur…
En attendant, nous profitons du calme et de la beaute d’Hampi.
De :
Oh qu’il me tardait d’avoir de vos nouvelles !!! je comptais les jours !
Est-ce un test pour voir si on lit bien vos récits, because l’auteur serait Benjamin, alors « qu’il dort pendant que Cécile profite des paysages ?!?… » lol
J’ai été surprise de voir très peu de monde sur les photos, je pensais que c’était surpeuplé en Inde, pas dans le sud visiblement.
Bonne continuation !
Une fan de vos carnets de voyage qui vous embrasse fort,fort !!!
A très vite !
De :
C’etait un petit bug informatique que Benjamin vient de corriger ;-)
C’est vrai que nous nous attendions a voir plus de monde mais ce n’est pas pour nous deplaire, surtout ici, a Hampi c’est un vrai havre de paix !
De :
Namaste
Vous me faites rêver!!! L’Inde, Sharuk Khan, Bolywood, le curry!!!Profiter au maximum !!Je me régal avec vos photos
Dans quel hôtel étiez vous à Goa? vous n’avez pas été chez Xavier?
Bisous à vous 2
De :
Nous etions chez des gens, dans une toute petite guesthouse de Colva, un peu retiree de la route principale.
Le plan initial etait d’aller chez Xavier mais comme j’ai fait un gros rejet de la plage, nous sommes partis des le lendemain…
Nous pensons a toi a chaque fois que nous croisons un chat ou la photo de Sharuk Khan… autant dire tout le temps !!!
De :
Bon moi je ne suis un fan de l’Inde, c’est possible de passer au chapitre suivant tout de suite ? Bolywood-ment votre ;)
Question pour Cécile le Myanmar en août c’est une bonne idée ?
Bisous
De :
Ah bah non, pour le Nepal, il va falloit attendre un petit peu ;-)
En theorie, aout c’est toujours la mousson en Asie. En pratique, j’etais au Myanmar en juillet et les pluies n’etaient pas un probleme.
C’est genial si tu pars la-bas !
Tu n’as plus envie de Madagascar ?
De :
Bonjour, comment s’appelait votre hôtel à Bombay svp?
Il avait l’air sympa ;)
Merci
De :
Oups, je viens de voir que vous aviez déjà donné la réponse à ma question dans les bons plans.. héhé
De :
Bonjour,
Effectivement, nous étions ravis par notre chambre (la 32) au Bentley’s Hotel (http://www.bentleyshotel.com/)
PS : toutes nos bonnes adresses figurent dans des blocs bons plans, en colonne de droite dans les pages ou dans notre récap : http://see-the-world.net/category/bilan-final/bonsplans
De :
Merci ;)