Oct 01

En route pour le parc de Serengeti

par dans Tanzanie

Tags: , , , , , ,

Après une grasse matinée tout relative (levés à 7h30 du matin), nous filons vers le parc Serengeti. D’après notre guide, c’est l’un des parcs majeurs du pays mais, malgré de nombreuses tentatives, nous ne parvenons pas à tirer la moindre information croustillante sur le parc à Willie. Qu’allons nous découvrir de « mieux » là bas ?

Après avoir traversé la réserve du Ngorogoro sans nous arrêter,  nous franchissons l’entrée du fameux parc… L’arrivée est assez « dramatique » : longue route droite dans une steppe aride. Mais où sont donc les bêtes dediou ? En fait, le Serengeti est 6 fois plus grand que les deux précédents parcs, donc il faut être un poil patient (notre spécialité …) !

Serengeti : Willie et sa jeep Serengeti : entrée du parc

Petit à petit les zèbres apparaissent avec leurs amis les gnous. Ils sont toujours fourrés ensemble car  complémentaires, l’un a une bonne mémoire pour retrouver son chemin, l’autre a un meilleur odorat et trouve plus facilement de l’eau. Après 20 bonnes minutes de voiture, un poil endormis, Willie arrête la voiture et nous dit « cheetah »  ! Tous excités, nous sommes limite à prendre les jumelles pour regarder au loin car nous ne voyons rien mais il nous corrige en montrant le pied de la voiture. En fait, le guépard est à 1 mètre de nous au pied d’un arbre : fascinant ! Etonnamment le guépard n’est pas effrayé ou énervé par notre présence, il est juste indifférent.

Serengeti : cheetah (guépard) Serengeti : bisou d'éléphants

Nos débuts dans ce parc sont donc prometteurs et ce n’est que le commencement ! Par la suite, nous découvrons un léopard accroché dans un arbre avec son repas du midi, des jeunes lions, des familles d’éléphants. Il est bien difficile d’énumérer toutes nos trouvailles mais nous revenons tout émerveillés de cette première journée.

Accessoirement, nous logeons dans un lodge qui se trouve en plein milieu du parc. La vue depuis la terrasse est tout simplement magnifique.

Serengeti : le lodge Serengeti : la piscine du lodge

Le lendemain matin, nous sommes dans la voiture avant le levé du soleil avec notre petit déjeuner dans une boite, sans café ni thé dans le ventre. Il vente dur et pour la première fois, nous avons froid. Nous partons à la recherche des lions. La quête est  difficile car nous allons mettre quatre heures pour les trouver. Néanmoins, nous découvrons des paysages de savane à couper le souffle.  Parfois, il n’y a que de l’herbe, quelques zèbres et trois gnous autour de nous mais l’immensité et la beauté des lieux nous laissent sans voix.

Les guides s’aidant entre eux pour localiser les animaux, les gros chats sont finalement repérés. Nous assistons même à une séance de chasse aux zèbres en équipe : le lion attendant patiemment tandis que les lionnes filent travailler !

Serengeti : calin ! Serengeti : lionne en chasse

Ce parc mérite amplement sa réputation. Tout y est plus grand, plus grandiose et plus proche. Toutes nos espérances ont été comblées !  Maintenant nous allons voir si nous pouvons faire le grand chelem en admirant le rhinocéros noir au Ngorogoro. Nous avons beaucoup de chance jusqu’à maintenant, donc nous sommes optimistes !

Serengeti Serengeti

Les photos sont ici !

Notes : le Serengeti National Park fait 14 760 km2 et se trouve à une altitude variant de 800 à 1 700 mètres.

« »

2 Commentaires sur “En route pour le parc de Serengeti”

  1. De AURELIE:

    Bonjour,

    votre blog fait rêver !!!!!!!
    nous (couple de 30ans) avons pour projet de partir en sac à dos en Tanzanie. Pensez vous q il nous fait un guide ? Je me pose la question car dans vos commentaires vous précisiez que vous étiez accompagnés d’un guide
    merci d’avance

    Posté le 10 mai 2016 à 21:20 #
    • De Cécile - Misc:

      Hello Aurélie,
      Merci pour le compliment et désolée de te répondre si tard, See the World est vieux maintenant, les alertes automatiques qui tombaient sur nos mails quand on nous laissait un commentaire ne fonctionnent plus et nous découvrons les derniers aujourd’hui par hasard.
      Pour répondre à ta question, oui il est complétement indispensable d’avoir un guide pour aller dans les parcs nationaux. Peut-être on peut faire sans (je n’en suis même pas sûre) mais pour voir les animaux c’est indispensable, non pas qu’il y en ait peu mais les guides connaissent les endroits et se préviennent entre eux quand il y a des fauves ou autres dans les parages.
      Bon voyage à vous !

      Posté le 18 août 2016 à 14:47 #

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

Tanzanie - Tanzania

Monnaie : Shilling tanzanien

1 € = 2 240 TZS

Langue : Swahili - Anglais

Capitale : Dodoma

Population : 40 213 162 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest