Benjamin nous a concocté un programme parfaitement complémentaire en définissant l’itinéraire du safari. Après la savane vallonnée du Tarangire, et avant le Serengeti et le Ngorongoro, nous voici dans la forêt touffue du Lac Manyara, au pied du rift.
La première impression qui me vient en découvrant ce lac salé, c’est sa ressemblance avec mes représentations du salar d’Uyuni, en Bolivie, où nous serons au printemps prochain. Passés la dense forêt pleine de ficus géants, de singes et d’oiseaux multicolores, nous voici face une immense étendue blanchie par le sel et recouverte de milliers de flamands roses !
En longeant le lac, nous retrouvons un paysage de savane et, contre toute attente, nous voyons notre premier lion ! Une lionne plus exactement, allongée langoureusement pour sa sieste en haut d’un acacia !
Nous nous faisons la réflexion que les animaux ne semblent jamais ni attirés, ni effrayés par les 4×4 et que cela est sans doute dû à l’attitude irréprochable des guides et des visiteurs : pas de sorties de pistes, pas de nourriture utilisée comme appât, pas de comportements stupides pour faire approcher les animaux….
Nous sommes aussi surpris de voir notre oeil s’acclimater, comme il le ferait progressivement avec l’obscurité, aux camouflages des robes des animaux. Lorsqu’ils ne sont pas en troupeaux, on passe à côté de tout, même d’un gros animal. Et puis, peu à peu, on s’habitue et on devient familier de cette immense quiétude et de cette grâce dans les déplacements lents qui caractérisent jusqu’à la la chasse des grands fauves.
Ce safari nous comble. Certes nos échanges ne sont pas du tout portés vers les tanzaniens mais nous le savions, c’était inévitable.. En dehors de notre guide massai et des personnels très serviables des lodges, nous n’avons aucune occasion d’aller au devant de la population. A Zanzibar, ce sera différent.
Notes : le Lake Manyara National Park fait 330 km2 et se trouve à 600 mètres d’altitude.
[itineraire_plot_stw zoom=7 center=Arusha]Parc national du lac Manyara[/itineraire_plot_stw]
De :
Hakuna Matata!!!
De :
Les photos sont sublimes ! Mais pas de photos de la mouche tsé-tsé, ni de Charlie… Dommage ;)
De :
Charlie préfère la plage de sable blanc et les eaux cristallines de Zanzibar, c’est pour ça ;-)
Plein de bisous !!!
De :
Pour vous dire la vérité, Charlie a attaqué le premier lion venu pour garder son territoire.
Nous avons donc dû le laisser à l’hôtel pour le bien des animaux.
En revanche, il a déjà tombé la chemise à Zanzibar : pictures will be posted soon !
De :
Magnifiques photos !
Merci les amoureux ! Je vous kiss fort, fort !
(faut-il acclimenter nos yeux pour retrouver Charlie…lol)
De :
Je suis tellement contente que cela te plaise ;-) Je me souviens encore du temps que nous étions collègues d’amitié de ton incompréhension face à mon « enthousiasme animalier » !!!
En tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire, je revis à travers toi mon périple tanzanien…
Je vous embrasse fort.
De :
Et oui, qui l’eut cru !
J’ai beaucoup pensé à toi durant cette semaine de safari et j’ai compris votre enthousiasme à Cham et à toi…
Je t’embrasse fort aussi
J’espère à bientôt par ici
De :
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog par hasard et waouh je l’adore ! Les textes sont très bien écrits, c’est comme si on était avec vous ! Quant aux photos, elles sont sublimes !
BRAVO !
De :
Bah merci dis-donc, ça fait rudement plaisir !