Sep 27

Jambo* Africa ! Karibu** !

par dans Tanzanie

Tags: , , , , ,

Aéroport de Kilimandjaro, 5h30 du matin. Il fait nuit, nous sommes encore tout endormis lorsque nous rencontrons Willie, notre très sympathique guide pour le safari.

On the road Tarangire : on the road ! Tarangire : éléphant (maman)

Nous grimpons dans sa jeep et nous voilà partis pour une heure de route en direction d’Arusha. Petit à petit, le jour se lève sur fond de volcan embrumé et de scènes de vie quotidienne. Passé la principale ville de la région, les collines verdoyantes laissent place à des paysages de plus en plus arides et plats. Vers 10h, nous arrivons dans notre premier lodge… un rêve : construction de bois et de palmes sur pilotis, chambre avec vue panoramique sur la vallée du rift et pleins de singes et de zèbres sauvages partout autour. Le cadre est idyllique, la chaleur sèche très agréable, nous sommes aux anges !

Après un bon repas et une très grosse sieste, nous partons à la découverte de notre premier parc naturel, le Tarangire National Park, dans lequel Willie va nous guider durant 2 jours. Le premier habitant du parc auquel nous avons affaire est la fameuse mouche tsé-tsé. Ses piqures sont désagréables mais nous sommes épargnés par la maladie du sommeil !

Tarangire : gnus et zèbres Tarangire : gnus en fin de journée

A vrai dire, loin de somnoler, nous écarquillons les yeux comme des enfants face à une profusion et une densité d’animaux que nous ne pouvions pas imaginer : phacochères, éléphants, troupeaux de gnous et de zèbres, girafes, vautours, marabouts, aigles, antilopes, une multitude d’oiseaux multicolores et d’échassiers, des mangoustes, plein de petits mammifères, des autruches…

Tandis que, du haut du toit ouvrant du 4×4, nous n’en revenons pas de découvrir autant en si peu de temps, c’est au tour du guépard de faire son apparition derrière les baobabs : nonchalant, allongé, assis, baillant, s’étirant, faisant sa toilette de chat, marchant, guettant, courant, chassant des antilopes !

Tarangire : girafe Tarangire : zèbre Tarangire : cheetah !

 Y’a pas à dire, moi qui ne souhaitais voir de la Tanzanie que Zanzibar (parce que bon les animaux c’est pas trop mon truc), c’est bluffant ! A les observer évoluer dans leur milieu naturel, on ne peut que s’émerveiller, même du phacochère que l’on trouvait pourtant si vilain au premier regard mais qui est si gracile lorsqu’il gambade dans la savane ! Les éléphants aussi, on est captivé par l’élégance de leurs déplacements et leurs façons de se saluer lorsqu’ils se croisent. Et que dire de la beauté des troupeaux immenses de gnous et de zèbres, de l’intelligence de leur alliance au service de leur quête d’eau, de la façon dont ils avancent en ligne pour veiller à ne pas piétiner inutilement l’herbe qu’ils mangent…

Coupé du monde urbain, ce safari est une immersion salutaire en plein monde sauvage, une contemplation émerveillée détachée de toute préoccupation logistique. Toute notre attention se concentre sur l’observation et, jours après jours, le fait de voir de si près tant d’animaux nous laisse à chaque fois bouche bée.

* « bonjour » en swahili

** « bienvenue » en swahili

 Notes : le Tarangire National Park fait 2 600 km2  et se trouve à 1 200 mètres d’altitude.

Les photos sont ici !


« »

4 Commentaires sur “Jambo* Africa ! Karibu** !”

  1. De Nathalie:

    Merci pour le dépaysement et ces magnifiques photos !!!

    Posté le 29 septembre 2011 à 19:39 #
    • De Cécile:

      Merci pour les photos. Elles sont quasi toutes de Benjamin, très doué pour le reportage animalier ;-)

      Posté le 3 octobre 2011 à 09:41 #
  2. De damien:

    Hello,

    Vos photos sont superbes et vous avez eu bcp de chance avec le guepard !

    Posté le 1 octobre 2011 à 23:55 #
    • De Benjamin:

      Salut, ça me fait plaisir de voir un commentaire de ta part.
      En effet, la chance était avec nous pendant ce safari. Nous ne pouvions pas espérer mieux !
      Bises.

      Posté le 2 octobre 2011 à 07:14 #

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

Tanzanie - Tanzania

Monnaie : Shilling tanzanien

1 € = 2 240 TZS

Langue : Swahili - Anglais

Capitale : Dodoma

Population : 40 213 162 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest