Déc 17

Jodhpur

par dans Inde

Tags: , , , , ,

« C’est une maison bleue »… Benjamin n’avait que cet air à la bouche dans la ville bleue !

Après Pushkar la décevante (sauvée malgré tout par ses paysages environnants) nous arrivons à Jodhpur, notre dernière étape au Rajasthan.

Nouveau trajet en bus, qui se passe cette fois ci tout à fait normalement. On part aux aurores sur une petite route de campagne qui ne tarde pas à se transformer en piste cabossée… comme à Madagascar ! Les paysages sont très beaux, entre les campements gipsy et les femmes tellement parées que l’on se demande comment elles réussissent à travailler aux champs.

Arrivés à Jodhpur, nous prenons nos quartiers dans un hôtel fréquenté plus par des indiens que par des touristes, ça nous change, on aime bien. Dès nos premiers pas dans le bazar de la vieille ville, on a un vrai coup de coeur. Mais comme toujours, on regrette la circulation anarchique et les klaxons incessants. On arrive à se perdre dans les ruelles résidentielles plus calmes mais c’est de voir tous les petits artisans au travail dans leurs boutiques qui nous fait vraiment craquer et ça… c’est là où il y a du bruit.

Inde - Jodhpur : le Fort depuis la place de l'horloge Inde - Jodhpur : la place de l'horloge

Ici, les maisons sont très colorées, particulièrement en bleu. A l’origine seuls les membres de la case des brahmanes utilisaient ce badigeon puis cela s’est répandu. On le devine depuis la vieille ville mais, depuis les hauteurs du Fort, c’est spectaculaire.

Inde - Jodhpur : vue depuis le Fort Inde - Jodhpur : vue depuis le Fort

Le Fort de Mehrangarh domine la ville. Il est impressionnant.

Inde - Jodhpur : Fort de Mehrangarh Inde - Jodhpur : Fort de Mehrangarh

C’est avec un audioguide qui va nous apprendre tout un tas de choses que nous partons à sa découverte. Bien que la forme actuelle du Fort date du 17ème siècle, c’est Rao Jodha, seigneur féodal chef rajput du clan des guerriers Rathore, qui débute sa construction en 1459. Jodhpur devient alors la capitale de l’ancien État princier du Marvar (littéralement la contrée de la mort). Le musée possède une collection incroyable : des palanquins (chaises à porteurs), des howdahs (chaises à éléphants), des armes (dagues, sabres, fusils), des miniatures, des instruments de musique, des costumes, des meubles… Avec les explications de l’audioguide, c’est parfait ! On s’arrête sur des objets dont nous n’aurions pas compris l’utilité d’instinct. Par exemple des sortes de tentures, que l’on croyait peintes alors qu’elles étaient brodées de soie, qui servaient à rafraîchir et embaumer l’air étouffant de l’été vu qu’elles étaient trempées dans de l’eau parfumée avant d’être accrochées aux portes pour que la brise diffuse leur odeur. Un raffinement exquis !

Dans les cours du Palais, des musiciens jouent et chantent délicieusement, comme dans les premières scènes de Latcho Drom, le chef d’oeuvre de Tony Gatlif.

De retour à notre hôtel, nous profitons du super restaurant végétarien situé juste à côté qui devient notre cantine et du wifi dans notre chambre pour organiser les prochaines étapes du tour du monde (surtout les réservations de voitures-camping car pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande).

Dernière étape du Rajasthan, nous quittons Jodhpur en train (un trajet de 11h10 !) pour Agra, dans l’Uttar Pradesh. C’est là que se trouve le Taj Mahal, le palais romantique que Benjamin tient absolument à voir !

Les photos sont ici !

« »

2 Commentaires sur “Jodhpur”

  1. De François G.:

    Les photos de Jodhpur sont magnifiques.
    Prima di partire del vostro giro del Mondo, vi avevo dato un consiglio per i vostri spostamenti, chiedere ai Consolati che si trovano vicini ai vostri
    itinerari consigli sui prezzi e le guide di l’oro conoscenza.Comunque grazie
    à voi stò conoscendo il Mondo che io non avrei mai visitato.Bisous à vous 2.
    Francois

    Posté le 18 décembre 2011 à 12:47 #
  2. De Laura:

    Vraiment superbe ! Le texte et les photos donnent vraiment envie d’aller visiter Jodhpur !

    Posté le 19 décembre 2011 à 12:04 #

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

Inde - भारत गणराज्य

Monnaie : Roupie indienne

1 € = 63 INR

Langue : Hindi - Anglais

Capitale : Mumbai (Bombay)

Population : 1 210 193 422 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest