Avr 04

Ecosse : itineraire et bonnes adresses

par dans Le retour

Tags: , , , , , , ,

Pour ceux de nos lecteurs qui envisagent un premier séjour en Ecosse (nous savons qu’il y en a), voici nos différentes étapes et surtout quelles bonnes adresses !

De notre itinéraire, défini avec brio par Benjamin qui a tout organisé de A à Z, nous avons tout aimé. Nous vous le recommandons donc chaudement si vous avez 15 jours devant vous.

Il a l’avantage d’offrir un panel assez large en mariant des must see touristiques (Castle Rock, Holyrood House, châteaux de Stirling, d’Urquhart, d’Eilean Donan…), des coins extra pour les randonnées (Kinlochleven, Glen Affric, Portree…), les paysages du dernier James Bond (Glen Coe), des plages de sable blanc (sous Mallaig), des petits villages de bords de mer (Applecross, Plockton…), des passages de cols (routes pour Applecross, Arnisdale…), une échappée insulaire (Skye, la plus grande île des Hébrides), plein de coins plus reculés et perdus et même un spot pour observer dauphins et otaries (Fortrose) ! Le tout sans courir, avec une moyenne de 3-4 heures de route quotidienne.

Voici :
Edimbourg – Stirling – Callander – Luss – Glen Coe – Fort William – Kinlochleven – Fort Augustus – Urquhart Castle – Glen Affric, Cannich – Glenfinnan – Salen – Kilchoan – Mallaig – Isleornsay – Portree – Uig – Staffin – Cuillin – Glenbrittle – Duirinish – Plockton – Eilean Donan Castle – Arnisdale – Applecross – Torridon – Fortrose – Cromarty – Inverness – Queensferry – Leith – Edimbourg

Ecosse Ecosse
Ecosse Ecosse

Coté adresses, nous avons beaucoup aimé l’atmosphère du restaurant The Dog à Edimbourg. Situé à l’étage d’un appartement de l’époque géorgienne, il est cosy comme tout et, bien entendu, on y mange de bonnes spécialités écossaises.

Ecosse Ecosse

Sur l‘île de Skye, une auberge un peu chic à Isleornsay dans une vieille maison face à la mer avec de très belles vues depuis les chambres et un restaurant quasi gastronomique.

Ecosse
Ecosse Ecosse
Ecosse Ecosse

A Callander, un hôtel-pub un peu désuet datant de 1852.

Ecosse Ecosse Ecosse

Sur l’île de Skye à nouveau, le Fada, un appartement contemporain dans une petite maison posée au bord d’un lac avec vue sur la formation rocheuse du Old Man of Storr.

Ecosse Ecosse
Ecosse

Pas très loin d’Applecross, un appartement ambiance bord de mer avec une grande baie vitrée face aux flots bleux.

Ecosse Ecosse

Enfin, dans les environs d’Inverness, le Loch Ness Country House Hotel, un manoir à l’atmosphère Club de Lords avec sa table gastronomique pas mal du tout !

Ecosse Ecosse
Ecosse Ecosse
« »

9 Commentaires sur “Ecosse : itineraire et bonnes adresses”

  1. De LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos:

    Moi, je suis partante ! ;)

    Posté le 4 avril 2013 à 08:53 #
  2. De Leila:

    Oh merci ! vous me faites rêver… à mettre dans ma life list… bisous, bisous à très viiiite vous me manquez !

    Posté le 4 avril 2013 à 11:16 #
  3. De Célestine Causette:

    C’est beau! Et je suis super triste, tous les hôtels sont déjà complets pour la mi-juin, période de mon voyage :'(
    Je sens que ça va être galère de trouver de beaux endroits où dormir…

    Posté le 4 avril 2013 à 11:21 #
    • De Cécile:

      Zut… mi-juin c’est la très haute saison en Ecosse je crois.
      Peut-être en AJ ?
      On en a vu beaucoup dans des endroits magnifiques, complétements paumés…

      Posté le 4 avril 2013 à 15:52 #
  4. De argone:

    Merci pour toutes ces bonnes idées … j’aimerais beaucoup découvrir l’Ecosse !

    Posté le 4 avril 2013 à 14:16 #
  5. De LaRoux:

    Je pars en Écosse 15 jours également, mais j’aurai aimée faire les îles Shetland .. vous pensez que çà serai possible en enlevant deux trois étapes de votre itinéraires ?
    (j’ai d’autres petites questions aussi :) en faite j’hésite à partir de Lille directement avec ma voiture pour avoir la possibilité de stocker de la nourriture (à ne pas acheter la-bas) et des affaires de rechange supplémentaire ou des couvertures, comme je compte faire du camping sauvage. Les autoroutes ne sont pas payantes ce qui est déjà un bon point .. trajet un peu long à travers l’Angleterre .. mais si je peux économiser ..

    Ensuite je voulais vous demander où avez vous trouver des cartes routières ? Si vous avez un ou des bons sites à me conseiller pour trouver des hôtels & campings pas chers, je suis preneuse : )
    merci beaucoup & bonnes fêtes

    Posté le 23 décembre 2013 à 15:04 #
    • De Cécile:

      Waou les îles Shetland nous aussi nous avions très envie d’y aller mais c’était vraiment loin.
      Si vous partez ces jours-ci, c’est-à-dire en plein hiver, ça semble un peu risky côté conditions routières. Il n’est pas rare que certaines routes soient fermées car trop enneigées…
      Idem pour le camping sauvage, si vous partez avec le froid, ça risque de vous gâcher sacrément votre voyage.
      Pour la nourriture, vous trouverez sur place tout ce qu’il faut mais il est vrai qu’il faut être un peu prévoyant car lorsqu’on s’éloigne, on se retrouve vite dans de magnifiques no man lands ;-) et puis c’est assez cher, il est vrai.
      Pour la carte routière, nous avions un GPS doublé d’une carte récupérée à l’office du tourisme.
      Pour l’hébergement nous étions surtout en B&B, pas spécialement bon marché donc. Par contre, nous avons souvent vu des AJ dans des coins super chouettes, isolés en plein milieu de la nature. Elles étaient par contre souvent fermées (nous y étions en mars), à creuser donc si vous partez aux beaux jours…
      Bon voyage en tout cas, c’est splendide !

      Posté le 24 décembre 2013 à 15:26 #
      • De LaRoux:

        Hello !
        Non non pour finir on avait pas assez d’argent alors on a repoussé le voyage à fin mai/début juin, apparemment l’une des meilleures périodes (de toute manière j’ai pas d’autre possibilité avec les cours & stage) ..
        vous n’auriez pas quelques adresses web pour chercher des campings ou AJ ? : )
        Merci de la réponse en tout cas !

        Posté le 26 décembre 2013 à 19:56 #
  6. De Cécile:

    Effectivement le printemps est de loin la meilleure saison mais c’est aussi celle qui nécessite le plus d’anticipation car, comme toujours en haute saison, l’affluence touristique est plus importante.
    Pour les adresses, en dehors d’une simple recherche Google le plus efficace est probablement de vous adresser à l’office du tourisme, il ne faut pas les négliger, ils sont souvent de très bons conseils dans les pays anglo-saxons : http://www.visitscotland.com/fr-fr

    Posté le 28 décembre 2013 à 16:29 #

Ecrire un message / commentaire