Avr 02

Road trip en Ecosse

par dans Le retour

Tags: , , , , , , , , , ,

Une fois n’est pas coutume, dans ce post on a surtout envie de vous montrer plein de photos plutôt que de tout vous raconter par le menu.

Ce qu’on peut vous dire c’est que, la veille du départ, on a bien cru que notre escapade allait tomber à l’eau…

Le 12 mars, le nord de la France était paralysé par la neige. Nous suivions les flash infos de plus en plus pessimistes… nous étions censés quitter Paris aux aurores le lendemain matin… en train !

Le soir, les JT et le site de la SNCF annonçaient qu’aucun Eurostar n’était prévu pour le lendemain… On a tout de même tenté notre chance et, miracle, à 7 heure du matin, la Gare du Nord n’était pas le chaos que nous imaginions trouver. Mieux, sur le tableau d’affichage saturé de trains annulés, notre TGV était prévu à l’heure ! Comme nous avions une correspondance à Londres, nous avons passé sans encombre les différentes files d’attente (tous les billets devaient être échangés pour des boarding pass de crise).

Le train est parti avec un peu de retard. Jusqu’à Calais, les voies étaient désertes, aucun autre train ne semblait circuler. La rame longeait l’A1 encombrée de poids lourds à l’arrêt sur des dizaines de kilomètres, c’était impressionnant. L’Eurostar n’a pas roulé très vite et nous avons raté notre correspondance mais nous sommes montés dans le train suivant sans aucun problème et, au final, nous sommes arrivés avec à peine une demie-heure de retard à Edimbourg !

Un miracle n’arrivant jamais seul, il y avait du soleil à notre arrivée dans la capitale écossaise ! Nous en aurons même assez souvent durant nos 15 jours de road trip. C’est par hasard, en apercevant la presse locale que nous apprendrons assez tard, qu’après la France, le sud de l’Ecosse connaissait un épisode neigeux tout aussi important (qui n’a jamais gagné les Highlands) !

Là-bas, tout nous a plu. Edimbourg d’abord, à la fois médiévale et géorgienne. Aussi belle que dans L’Illusioniste, le film d’animation qui, en 2010, m’avait furieusement donné envie de découvrir cette ville entourée de falaises et de pitons rocheux. Et puis tout le reste. Le côté hors saison, l’accueil des écossais et le confort de leurs B&B, les austères châteaux, les lochs (lacs), les glens (vallées d’origine glacières), les fjords, les montagnes aux sommets enneigés, les paysages sépia à la Skyfall, les arbres à la Sleepy Hollow, les îles Hébrides, les singles track road et les passing places… On a retrouvé un peu de Nouvelle-Zélande dans ses grands espaces isolés… et c’était une très belle surprise.

La prochaine fois, on vous parle de notre itinéraire et de nos adresses préférées et on vous montre quelques animaux croisés le long des routes !

« »

18 Commentaires sur “Road trip en Ecosse”

1. De :

Waouw!
    J’attends le prochain article avec impatience car je prépare mon voyage en ce moment-même! Arrivée à Edimbourg puis road-trip dans les highlands. Je peine un peu à trouver de chouettes B&B pas trop chers.
    Bise
    Célestine

Posté le 2 avril 2013 à 11:55 #
    • De :

Quelques jours de patience Célestine, nous publierons la suite avant la fin de semaine, promis !

Posté le 2 avril 2013 à 13:34 #
  2. De :

Merci pour cette découverte, le pays est magnifique ! Trop hâte d’avoir l’itinéraire, adresses, et photos d’animaux (de Benjamin) !
    Big kissous, à très vite !

Posté le 2 avril 2013 à 12:03 #

Bientôt, bientôt ;-)
      Bisous

Posté le 2 avril 2013 à 13:35 #
  3. De :

C’est un road trip qu’il me plairait bien de vivre, les photos sont très belles !

Posté le 2 avril 2013 à 13:13 #
    • De :

C’est mon petit Fuji X10 adoré qui fait de si jolies photos !

Posté le 2 avril 2013 à 13:31 #
  4. De :

Wow ! Superbes photos ! J’ai justement rêvé de l’Ecosse cette nuit, ça me donne encore plus envie d’y aller !

alouestriendenouveau.tumblr.com

Posté le 2 avril 2013 à 13:20 #
    • De :

Et félicitations pour votre photo de Monument Valley plébiscitée sur Géo !

Posté le 2 avril 2013 à 15:00 #
  5. De :

waouh les photos, incroyable !! Ce voyage me tente bien… mais aux beaux jours :)

Posté le 2 avril 2013 à 14:37 #
    • De :

Les paysages doivent être très différents l’été, plus verts, mais attention aux moustiques, il paraît qu’ils sont redoutables !

Posté le 2 avril 2013 à 14:58 #
  6. De :

C’est drolement beau!!! Avec mon mari, on reflechit doucement à notre future destination de retour en Europe après nos quelques années new-yorkaises. L’Ecosse et les pays nordiques sont dans le haut de notre liste. Après la folie urbaine, je me verrai bien quelques années au calme en Ecosse!

Posté le 2 avril 2013 à 21:26 #
    • De :

Quelle chance d’avoir vécu à NYC et de pouvoir partir pour des contrées plus isolées maintenant !
      C’est l’objectif que nous poursuivons aussi de notre côté mais il n’est pas simple de concilier un tel projet de vie avec une activité professionnelle… on continue de chercher la formule magique.

Posté le 3 avril 2013 à 13:46 #
  7. De :

Très joli photo, un peu trop dure (trop contrasté) à mon gout, mais c’est un avis personnel. Et ca peut être un choix artistique, je le comprend bien. Ce sont les photos « brute » ou il y a un travail informatique derrière ?
    Biz à bientôt,
    Ju

Posté le 6 avril 2013 à 08:44 #

Hola Julien,

La grosse difficulté, pour moi qui ne suis pas du tout intéressée par la technique en photo, c’est de prendre des images avec une lumière difficile.
      Quand il n’y a pas de grand ciel bleu et de soleil, je ne sais pas faire.
      Des ciels sombres et tourmentés c’est magnifique à voir mais à restituer, c’est pas évident.

Et puis, miracle, en farfouillant dans le menu de mon X10, j’ai trouvé des effets qu’il n’y avait pas avant quand Benjamin me l’a offert (à Noël dernier, le précieux est parti en SAV pour une poussière dans l’objectif et les techos ont visiblement upgradé le firmware).
      Il y a des filtres en fait, que tu appliques à la prise de vue. Un peu comme dans Instagram, avec aussi des effets de type HDR, Tilt-shift…

Du coup, j’en ai usé et abusé. Moi qui déteste faire de la « post-prod », j’étais aux anges ;-)

Voilou, tu sais tout mes petits secrets !

Bises

Posté le 6 avril 2013 à 10:14 #
  8. De :

Bonjour
    vous avez opté pour le train plutôt que l’avion pour votre voyage, est ce plus économique?
    Nous prévoyons de partir en Ecosse en septembre du coup je me regarde les billets d’avion aussi.
    Bonne journée
    cdt
    Olivier

Posté le 8 mai 2013 à 08:01 #

Bonjour,
      si nous pouvons nous évitons l’avion et le train nous est plus agréable.
      Après, nous avons organisé notre voyage en Ecosse assez tardivement, les vols low cost étaient donc déjà assez chers ou alors il fallait faire une escale à Londres.
      Pour information en réservant 15j avant, l’A/R Paris/Londres nous a coûté 110 euros/personne et le Londres/Edinburgh 90 euros/personnne.

Posté le 8 mai 2013 à 11:53 #
  9. De :

Je ne savais pas que l’on pouvait aller jusqu’en Ecosse en Train.

Bonne idée de voyage,

Les paysages sont vraiment à couper le souffle.

Arnaud,

Posté le 5 août 2013 à 16:35 #
    • De :

On peut aller bien plus loin qu’on ne le pense en train !
      J’ai bien fait un Paris Hong Kong il y a quelques années ;-)