Fév 01

Escapades gourmandes (2/2) : Bruxelles

par dans Le retour

Tags: , , , , , , ,

Après la fast mais néanmoins goûteuse food londonienne, place à la gastronomie flamande à Bruxelles.

Bruxelles Bruxelles

Ces derniers temps, des amis aux horizons très différents nous ont dit beaucoup de bien de la capitale belge. Nous connaissons déjà la ville mais nos souvenirs sont anciens et, comme Bruxelles est une capitale financière dans laquelle Benjamin peut potentiellement trouver du travail, nous voilà confortablement installés dans le Thalys pour une petite escapade de deux jours (mon cadeau de Noël à mon homme)…

La première chose que l’on remarque en descendant du train, c’est la multitude de petits cafés plus charmants les uns que les autres. On a envie de pousser toutes les portes pour s’accouder aux comptoirs patinés et se boire un bon chocolat chaud.

Bruxelles Bruxelles

Grâce au conseil de notre ami Benoît qui y a séjourné il y a peu, nous descendons à l’Hôtel St Gery, à deux pas de la Grand Place. La chambre est extra avec sa baignoire face à la fenêtre pour admirer la vieille halle en se prélassant dans la mousse. En plus le bar au rez-de-chaussée est cosy à souhait et le petit déj pantagruélique  !

Bruxelles Bruxelles
Bruxelles

L’idée de ce voyage à Bruxelles est surtout de « sentir » la ville et de voir si on s’y projette. Alors on se balade un peu au hasard entre Musée Magritte et expositions d’art contemporain. La ville semble très agréable à vivre. La densité est bien moindre qu’à Paris, ça ne se bouscule pas sur les trottoirs ! Certes, le ciel est bas et gris mais quel plaisir de parcourir la ville de long en large sans avoir à s’engouffrer dans le métro !

En plus, il y a des petits cinémas indépendants partout, des espaces design très plaisants et de la brocante-vintage en veux-tu en voilà ! Sans compter l’architecture art déco très dense dans certains quartiers comme à Ixelles où se trouve la Maison Horta, une petite merveille.

Les biens immobiliers à Bruxelles sont d’ailleurs exceptionnels pour des parisiens comme nous habitués à des mouchoirs de poches sans aucun charme qui valent une fortune. On pousse la porte de quelques agences immobilières et, à chaque fois, on nous montre des appartements aux qualités indéniables… on s’y verrait assez bien ! Seul hic, si le coût de l’immobilier est bas à Bruxelles le taux d’imposition du travail salarié, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est l’un des plus hauts d’Europe… bien plus haut qu’en France.

Et la gastronomie dans tout ça me direz-vous ? Il est vrai, je m’égare… c’est que Benjamin sort d’un entretien pour un poste à Bruxelles ;-) Et bien malgré mon envie de moules frites, c’est la cuisine du chef Nicolas Scheidt que nous partons découvrir à La Buvette du côté de St Gilles et… c’est un régal ! Découverte de saveurs garantie, cadre trognon et service adorable !

Bruxelles Bruxelles
Bruxelles

 

« »

4 Commentaires sur “Escapades gourmandes (2/2) : Bruxelles”

  1. De Leïla:

    Dans un autre registre, j’aime aller dans la « maison boutique » « Emery & Cie », et me dire qu’un jour j’arriverai bien par tenter les couleurs et papiers peints mureaux qu’ils proposent, et surtout en avoir les moyens ;-)

    Posté le 1 février 2013 à 18:16 #
    • De Cécile:

      Arf… tu me fais regretter de ne pas avoir fait un stop sur le Quai
      des Charbonnages…

      Posté le 1 février 2013 à 18:23 #
  2. De Julien B.:

    C’est peut-être bête mais pour moi Bruxelles, c’est la saveur du spéculoos. C’est là bas que j’ai découvert ou re-découvert, il y a plus de 10 ans, ce biscuit si banal maintenant. Et puis j’y été en tant qu’étudiant et je n’avais pas les moyens pour la grande gastronomie… ;)

    Posté le 14 février 2013 à 17:43 #
    • De Cécile:

      Yummy les speculoos ! Benjamin les cuisine divinement… en cheese cake !

      Posté le 14 février 2013 à 17:51 #

Ecrire un message / commentaire