Nov 27

La photo et les Hommes (1/2)

par dans Le retour

Tags: , , , , , , ,

En regardant nos photos du tour du monde, deux pays révèlent un contact plus proche avec la population. Madagascar est le premier…

Pendant notre étape malgache, nous avons choisi d’utiliser principalement les transports en commun, point de chauffeur, ni de voiture privée. Mis à part l’intérêt économique, nous avons surtout pu nous plonger dans la vie quotidienne des malgaches. Certes, c’est beaucoup plus roots car les taxis collectifs sont souvent chargés à bloc, les rabatteurs extrêmement insistants et les routes défoncées, mais le contact avec la population est bien plus riche. Pour couronner le tout, les malgaches sont vraiment amicaux et très ouverts aux touristes.

Evidemment le fait de parler une langue commune (le français) aide beaucoup, mais les longues heures passées dans le train ou dans les taxis-brousses aident encore plus !

Madagascar - arrivée à Belo-sur-Tsiribihina : passage du bac Madagascar - sur la route des Tsingy : portrait Madagascar : Ambalavao
Madagascar - sur la route des Tsingy : portrait Madagascar - train Manakara : portrait Madagascar - train Manakara : rencontre autour d'un appareil photos

Ce contact se voit nettement dans nos photos. Les portraits sont omniprésents. Parfois, dans certains pays, il est pratiquement impossible de prendre un portrait « non volé », la population est tout simplement réticente. On dit souvent que l’appareil photo vole l’âme. Pendant notre voyage à Madagascar, les habitants, qui ont pourtant de nombreuses croyances mystiques, sont toujours prêts à poser et avec le sourire en plus. Nous discutons alors un peu autour de l’écran de l’appareil lorsque nous montrons le résultat. Ce n’est pas grand-chose mais c’est agréable et motivant !

Madagascar - descente de la rivière Tsiribihina : portrait Madagascar - train Manakara : portrait

 

« »

2 Commentaires sur “La photo et les Hommes (1/2)”

  1. De Leïla:

    Hello Benja, j’aime ton article… il fait du bien. Bisous vous 2

    Posté le 27 novembre 2012 à 19:39 #
  2. De Arnaud:

    Ces portraits sont réellement touchant. C’est criant de sincérité et de simplicité.

    MERCI

    Arnaud

    Posté le 26 août 2013 à 16:01 #

Ecrire un message / commentaire