… ou comment, durant quelques jours, nous avons vu la ville dans laquelle nous vivons avec le regard naïf d’un visiteur fraîchement débarqué…
Autant vous le dire tout de suite, ce post n’est pas une déclaration d’amour à la ville lumière mais bien un coup de gueule contre les pratiques indignes de certains commerçants.
Il y a peu, mon père (qui vit en Italie) est venu nous rendre visite quelque jours. Il a logé dans une petite rue cossue entre l’Opéra et la Madeleine, un quartier hautement touristique donc.
Côté hôtellerie, rien à signaler, avec un service à la hauteur de ses attentes. Mais on ne peut malheureusement pas en dire autant du bar du coin qui facture deux cappuccino 14 euros et de la petite épicerie qui ose vendre 10 euros un mini-pack de 6 petites bouteilles d’eau (prix non étiqueté ça va de soi ; en grande surface le prix est d’environ 2,5 €) !
La palme tout catégorie revient à une (soi-disant) pizzeria de la rue Caumartin dont le patron détestable nous a carrément agressé quand on lui a poliment fait remarquer que sa pizza industrielle congelée était immangeable ! Vérification faite sur la toile, il sert une nourriture exécrable et passe ses nerfs sur ses clients depuis 2007 ! Certains affirment même que son restau est infesté de rats ! Nous avons tenté de faire remonter aux services publics concernés mais il faut croire que ce n’est pas une priorité haute pour eux puisque que ça traîne depuis plus de 5 ans ! [actualisation du 10 janvier 2013 : je viens de recevoir un courrier de la Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris. Ils m’informent que, suite à notre signalement, ils ont diligenté une inspection et que celle-ci a permis d’observer des manquements aux règles d’hygiène alimentaire. L’établissement fera à l’avenir l’objet d’une surveillance sanitaire. Pour les insultes, ce n’est pas eux mais le commissariat mais au moins l’administration a réagit, c’est rassurant.]
Heureusement, entre une visite à la Sainte-Chapelle et une séance cinéma poilante (Populaire), nos pas nous ont aussi mené à la table de restaurateurs qui se font un devoir d’accueillir avec un sourire sincère leurs clients comme au Marco Polo à Saint-Lazare, notre cantine (pantagruélique) pour ces quelques jours ou d’autres qui sont heureux de partager avec vous les spécialités culinaires de leur pays d’origine, comme au restaurant tibétain de la rue Lepic à Montmartre.
De :
Triste constat… que je comprends au vu de cette expérience…
Je suis parisienne depuis 20 ans et aime toujours autant faire ma « touriste » à Paris. Tellement de choses à voir, à revoir et découvrir : Sites religieux ; Sites historiques ; Bâtiments architecturaux ; Musées,Quartiers, spectacles… Certes il m’arrive d’avoir des déconvenues, mais j’aime tellement cette ville… que je lui pardonne ;-)
J’espère bien garder mon enthousiasme encore quelques années…
Bises les amours !
De :
Il faut bien qu’il en reste une !
Leila, notre inconditionnelle amoureuse de Paris !
Depuis que nous sommes rentrés, je n’en reviens du nombre de gens, dans notre entourage, qui rêvent de quitter Paris… même des proches dont on aurait jamais imaginé qu’ils puissent ne serait-ce que franchir le périph… et pourtant, c’est vrai, Paris est sublime…
Bisous de Noël à notre plus fidèle lectrice ;-)
De :
Il en reste au moins 2 !
J’y suis venue en visiteuse régulière pendant toute ma jeunesse, j’y suis enfin « montée » à 21 ans, j’ai franchi le périph’ il y a trop longtemps et ne puis malheureusement faire le chemin inverse aujourd’hui, mais quoique je la connaisse fort mal en vérité faute d’en avoir arpenté tous les sentiers, j’aurais bien du mal à la quitter. Le ville lumière est si riche et si belle qu’on ne peut s’en lasser :-)
Bisous de noël sous le ciel bleu de l’Ile-de-France