Avr 02

Ayers Rock (Uluru National Park) & les Monts Olga (Kata Tjuta National Park)

par dans Australie

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

C’est lui qui a décidé de notre itinéraire australien, c’est pour lui qu’on a traversé tout le pays… le gros caillou rouge en plein désert !

A vol d’oiseau, Uluru n’est pas très loin de Kings Canyon mais par la route c’est 300 km. Autant dire une broutille ici ! Côté hébergement, comme dans les autres Parcs nationaux, une seule option : un resort-ville qui combine toutes les catégories d’hébergements, du luxe à la YHA. Les bâtiments d’Yulara se font discrets dans le paysage. Le complexe est pourtant très grand… plus de 500 000 visiteurs annuels à loger !

Australie - Yulara : notre YHA Australie - Yulara : notre YHA

Pour nous, cette fois-ci, ce sera dortoir-non mixte de 20 ! Benjamin est royal, ils sont trois dans son dortoir. Moi, je suis dans un dortoir de filles plein à craquer dont la moitié se lève à 3 heures du matin pour les excursions sunrise, et l’autre moitié à 5 heures du mat pour check-outer ! Les deux premières nuits, je ne dors pas de 3 à 6 heures du mat… pas glop pour les grosses randos qui nous attendent. Du coup, la dernière nuit, je rejoins clandestinement Benji dans son dortoir vide ! Bon, je suis aussi réveillée à 3 heures du mat, cette fois-ci par le cri hyper angoissant d’un gars qui cauchemarde, mais au moins, je me rendors… et puis j’ai mon chéri au réveil !

Nous avons eu un avant goût du monolithe géant depuis le view point du resort, mais quand on arrive sur le site, on restent vraiment scotchés ! On a beau l’avoir vu mille fois en photo, il est vraiment très surprenant : 350 mètres de haut, dont on ne voit, à la façon d’un iceberg, qu’un dixième !

Australie - Ayers Rock : arrivée sur le site Australie - Ayers Rock

C’est en réalité un « inselberg », une grosse masse rocheuse sous la terre. Comme un iceberg mais en forme de U, avec deux parties émergentes dégagées par l’érosion aux extrémités : Ayers Rock et les Monts Olga. Nous ne savions même pas que cela existait. Merveille géologique vieille de 600 millions d’années, le sable d’origine est devenu grès et quartz et a pris une teinte rouge-brun sous l’action des éléments météorologiques ayant oxydés les minéraux ferreux.

Nous faisons la rando de 10,6 km, qui fait tout le tour du rocher. Lorsque la piste s’éloigne du cailloux, c’est un peu dur car le soleil cogne mais lorsqu’on s’en rapproche, on a tout le loisir d’observer la roche, les coulées noires laissées par les écoulements des eaux de pluie, les peintures pariétales aborigènes et les explications des rituels qui leurs sont associées.

Australie - Ayers Rock : peinture aborigène Australie - Ayers Rock : peinture aborigène

Beaucoup de visiteurs choisissent de faire l’ascension du rocher plutôt que la longue marche circulaire. C’est pourtant une offense pour les aborigènes et fortement déconseillée par le Parc. Pourtant, la pente raide à gravir est aménagée pour limiter les chutes (un mort annuel en moyenne). Étrange paradoxe que l’on ne s’explique pas… Au centre culturel du Parc, il y a même un cahier-pétition « Je n’ai pas escaladé Uluru ».

Australie - Ayers Rock : la rampe pour l'ascension Australie - Ayers Rock

Le lendemain, c’est aux Monts Olga que nous allons randonner, à 50 km d’Uluru. Ici, ce sont 36 monolithes de grès, de schiste, de granite et de basalte que nous découvrons. La balade de « la Vallée des vents » parcoure sur 6,5 km un paysage qui évoque plus la garrigue du sud de la France que le désert d’Uluru.

Australie - Monts Olga : Valley of the Winds walk Australie - Monts Olga : sunset

Les Monts Olga sont aussi beaucoup plus hauts. Ils culminent à 600 mètres. La rando n’est pas facile car le sol est très caillouteux, il faut rester vigilant. Mais la récompense est de taille. Les panoramas sont à couper le souffle. On voit même des kangourous manger placidement à un mètre de nous !

Australie - Monts Olga : kangourou Australie - Monts Olga : oiseau

Ce soir là, comme la veille, le coucher de soleil et le clair de lune sont magnifiques. Et, au dîner, nous profitons de l‘outback barbecue pour goûter à l’autruche, au crocodile et au kangourou !

Australie - Yulara : outback barbecue Australie - Yulara : outback barbecue

Les photos sont ici !

« »

2 Commentaires sur “Ayers Rock (Uluru National Park) & les Monts Olga (Kata Tjuta National Park)”

  1. De kamel:

    les photos sont superbes…

    Posté le 4 avril 2012 à 23:00 #
  2. De Diane:

    Je me suis dit aussi l’Australie sans avoir goûté au kangourou et à l’Autruche !
    Quelle beauté oui vous devez être très heureux !

    Posté le 22 avril 2012 à 14:17 #

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

Australie - Australia

Monnaie : Dollar australien

1 € = 1,31 AUD

Langue : Anglais

Capitale : Canberra

Population : 22 607 571 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest