Mar 28

En route vers le Red Centre (le Ghan & Alice Springs)

par dans Australie

Tags: , , , , , , , ,

Nous quittons Darwin pour le coeur de l’Australie, le mythique Red Centre, un gigantesque désert de rocs et de terres ocres.

Le Ghan est loin d’être un train ordinaire. C’est une véritable institution en Australie qui s’apparente à un voyage-excursion avec prise en charge complète des passagers dès la navette qui relie la ville à la gare. Nous montons à bord sous un soleil radieux mais toujours accablés par une humidité écrasante. Benjamin la supporte bien mais moi assez mal, je n’ai pas souvenir d’avoir connu pire. On nous explique au micro comment va se passer le voyage : le check-in des bagages, où sont les douches, le wagon restaurant, la durée des arrêts en gare…

Le train est très confortable. C’est de loin le meilleur train du tour du monde (après l’Italie, Madagascar, l’Inde et la Thaïlande). Nous avons la place de nous allonger complétement en inclinant les fauteuils ! Tant mieux car nous allons y passer… 23 heures ! Le temps de traverser les 1300 km qui nous séparent d’Alice Springs.

Australie : The Ghan Australie - The Ghan : wagon restau

Les paysages inhabités défilent sous le soleil. Au début, des forêts et des termitières, comme à Litchfield. Puis les arbres se font plus petits pour finalement laisser la place aux arbustes du bush. Au petit matin, le sunrise est flamboyant. La terre rouge et sèche, les Monts MacDonnell au loin, tout est somptueux. On a l’impression d’être dans le far west américain !

Australie - The Ghan : sunrise Australie - The Ghan : paysage avant Alice Spring

Le climat aussi est spectaculairement différent… il fait frais à Alice Springs ! Entre 20 et 30°C et plus du tout d’humidité. Des perroquets multicolores volent partout dans la petite ville oasis de 40 000 habitants, fondée à la fin XIXe siècle et dont la piste d’accès n’a été bitumée qu’en 1987 !

Australie - Alice Spring : perroquets (le bonheur du photographe animalier) Australie : Alice Spring Australie - Alice Spring : perroquets (le bonheur du photographe animalier)

A l’échelle de l’Australie c’est une grosse ville mais pour nous, c’est minuscule… le centre ville se résume à 5 rues ! J’ai le coup de foudre immédiat ! Ça ressemble à l’image que je me fais de la Californie attrayante : très lumineux, très ensoleillé, beaucoup de palmiers et d’eucalyptus, des formations rocheuses ocres, de larges rues à angles droits, des constructions basses… un ensemble harmonieux et très esthétique.

Australie : Alice Spring Australie : Alice Spring

L’impression est confirmée lorsqu’on arrive à l’AJ qui a petit look années cinquante. Elle est installée dans un ancien cinéma de plein air qui passe encore des films parfois le soir. Et le soir où on y est, justement, ils passent un vieux film sur les aborigènes.

Australie - Alice Spring : notre YHA Australie - Alice Spring : notre YHA

A Alice Springs, les aborigènes semblent beaucoup plus nombreux. Il y a beaucoup d’équipements publics qui leur sont réservés (des structures d’accueil, des tribunaux, même un hostel !). Il y a aussi beaucoup de boutiques d’artisanats mais les aborigènes semblent toujours autant marginaux et, malheureusement, très alcoolisés ici.

artaborigenebis artaborigene

Après un festin de brochettes de viande marinée et épis de maïs, nous rejoignons nos petits lits superposés de bonne heure afin d’être en pleine forme le lendemain. 450 km plein sud nous attendent !

Sources photos peintures aborigènes :
http://www.peintureaborigene.com/40-index.html

Les photos sont ici !

« »

4 Commentaires sur “En route vers le Red Centre (le Ghan & Alice Springs)”

  1. De Françoise Monneret-Marchetto:

    merci pour vos impressions de voyage. J’ai l’illusion de croire que je me balade sur la planète sans me déplacer. Je préfère biensûr vos notes sur les paysages, les habitants, la vie des pays que vous visitez que sur les séries TV!
    Bonne continuation.
    Françoise marchetto

    Posté le 28 mars 2012 à 18:24 #
    • De Cécile:

      Merci !

      Posté le 31 mars 2012 à 11:10 #
  2. De kamel:

    C’est 23h de train avec des stops ou pas ?

    Posté le 28 mars 2012 à 20:10 #
    • De Cécile:

      4 heures de stop à Katherine pour que les gens puissent aller voir les gorges et un ou deux arrêts rapides dans la nuit pour décharger des marchandises j’imagine.
      Bisous

      Posté le 31 mars 2012 à 11:11 #

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

Australie - Australia

Monnaie : Dollar australien

1 € = 1,31 AUD

Langue : Anglais

Capitale : Canberra

Population : 22 607 571 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest