Peut-être est-ce parce nous sommes un peu tristes d’avoir quitter l’outback, mais les derniers paysages avant Melbourne seront pour nous les moins intéressants.
Au départ de Port Elliot, nous traversons une partie de la péninsule de Fleurieu. C’est très plat et monotone. Seule surprise du trajet, un franchissement inattendu de rivière en bac !
A midi, nous nous arrêtons pour déjeuner. L’offre n’est pas très diversifiée, ce sera meat pie ou rien. On nous avait dit le plus grand mal de ses petites tourtes à la viande… et bien, c’était justifié ! La garniture à base de gelée n’est vraiment pas appétissante.
Notre étape du soir c’est la ville de Mount Gambier. Des forêts de pins partout en périphérie, une grotte en centre-ville et un lac bleu dans le fond du cratère d’un volcan éteint.
Nous dormons dans l’ancienne prison de la ville transformée depuis peu en hostel. Le bâtiment, assez beau, date de 1866. Notre cellule est petite, comme on pouvait s’y attendre, mais fonctionnelle.
Au réveil, nous partons rejoindre la fameuse Great Ocean Road, à deux heures de route. Nous changeons d’État et entrons dans le Victoria. Comme pour chaque nouvel État, nouveau fuseau horaire et nouvelle baseline associée aux plaques d’immatriculation des voitures. Pour le Victoria, c’est : « The place to be » !
Les paysages se succèdent. Beaux mais à nouveau familiers : des impressions de Normandie, d’Angleterre, de Bretagne, d’Irlande, de Canada… L‘outback nous manque… Au final, on trouve que la Great Ocean Road, c’est surtout beaucoup de forêt et peu de route côtière. La route est parsemée de view points. Les petites falaises font penser à un grand Étretat. Ce qui est vraiment impressionnant, ce sont les vagues… elles sont immenses !
Lorsque nous arrivons aux 12 apôtres, le point de vue le plus connu et le plus photographié de la côte, il y a un monde fou. Il est vrai que c’est beau, surtout dans la lumière en contre-jour, mais tout ce monde nous donne surtout envie de repartir illico.
Nous reprenons la route en direction de Lorne, notre étape du soir. Là, la route se fait vraiment côtière, dans la lumière du couchant, c’est assez joli. Le trajet commence à être difficile pour Benjamin qui ne peut avancer à plus de 30 km/h. Nous arrivons à Lorne, une ville balnéaire très prisée pour sa baie protégée, à la nuit tombée. Sur les conseils de notre ami Benoit, nous avons réservé dans une YHA charmante.
Malheureusement, le dortoir, plein, est vraiment chargé en lits, ce qui rend les communs un peu sous-dimensionnés pour l’affluence. Nous y dormons cependant bien et, au petit-déjeuner, avons la bonne surprise d’être entourés de cockatoos !
[itineraire_plot_stw zoom=6 center=Lorne]Mount Gambier;Lorne[/itineraire_plot_stw]
De :
Oh les 12 apôtres… ils ne sont plus vraiment 12 maintenant, non ?
De :
Exact, il n’en reste plus autant car la géologie du lieu évolue sans cesse… comme par exemple quand, il y a quelques années, un énorme bout de falaise s’est effondré laissant en pleine mer un couple adultérin, coincés là en attendant les secours… que les télévisions australiennes sont venues filmer pour retransmettre l’évacuation en direct à la télé… les époux légitimes ont dû apprécier ;-)