Avr 15

La route des vins (des Flindes Rangers à Port-Elliot)

par dans Australie

Tags: , , , , , , , ,

Nous quittons l’outback pour rejoindre l’océan sur la côte sud via la route des vins dans les environs d’Adelaïde.

Nous serions bien restés plus longtemps aux Flinders Ranges. Ce parc nous a complètement retourné. Nous aurions voulu nous y poser des semaines entières, des mois même ! Lorsque nous le quittons, tôt le matin, la route est pleine de kangourous. Il a plu dans la nuit, alors on suppose qu’ils viennent boire dans les flaques d’eau du bitume. Une fois de plus, le ciel est très beau. On regarde dans nos rétros s’éloigner les montagnes tandis que nous avançons vers des terres agricoles recouvertes de chaumes blondes.

Australie : sur la route en quittant les Flinders Ranges Australie : sur la route au sud des Flinders Ranges

La route vallonnée traverse des villages de far west, minuscules et déserts. Tellement minuscules, qu’on se retrouve à la limite de la panne d’essence. Il y a bien une station-service mais fermée. Heureusement, on nous indique où vit le propriétaire et après avoir toqué à sa porte, il vient ouvrir la pompe le temps que l’on fasse le plein !

Australie : sur la route en direction d'Adelaïde Australie : sur la route en direction d'Adelaïde

Les couleurs d’automne commencent à apparaître dans les arbres. Les villages disparaissent au profit de petites villes modernes.

La route des vins traverse les vallées de Clare (Clare Valley), de Barossa (Barossa Valley) et les collines d’Adelaïde (Adelaïde Hill). C’est charmant mais, pour des français, des vignobles… c’est très familier. Rien de très dépaysant donc. Historiquement, ce sont des colons allemands qui ont importé les pieds de vignes au XIXe siècle dans cette région de l’Australie. Des villages comme Angaston ou Hahndorf sont ainsi devenus de jolies petites villes touristiques où les citadins d’Adélaïde viennent le week-end, souvent dans des voitures rétro superbes, siroter des verres de vin aux terrasses des restaurants trendy.

Au sortir de la route des vins, nous faisons confiance au GPS pour rejoindre Port Elliot, notre étape du soir. Karen (notre hôtesse GPS, pour mémoire) enchaine les scenic roads. C’est joli mais on a l’impression de ne pas avancer. Ça change de la Stuart Highway ! Les virages se succèdent et la nuit commence à tomber.

Lorsque nous arrivons à l’océan, le soleil vient de toucher la mer. L’AJ de Port Elliot est magnifique. C’est une grande maison de 1914 face à mer. Guesthouse dès ses débuts, elle permettait aux citadins d’Adélaïde de passer des vacances balnéaires et de profiter des embruns vivifiants.

Australie - Port Elliot : notre YHA Australie - Port Elliot : notre YHA

Il n’y a absolument personne. On nous attribue donc une chambre pour nous tout seuls ! L’endroit est très calme, très reposant. On a l’impression de faire une halte dans une maison de famille ayant conservée parquet et cheminée mais remeublée dans un esprit design dès plus réussi.

Australie - Port Elliot : notre YHA Australie - Port Elliot : notre YHA

Le cadre est parfait pour fêter ce soir là nos 21 mois avec un Shiraz de la vallée de Barossa ! On dort comme des bébés et le lendemain matin on se réveille au petit matin pour une balade le long de la côte. Il y a des mouettes, des goélands, des lapins et nous, dit-on, des otaries aussi !

C’est à présent vers l’est que nous allons faire route… vers la Great Ocean Road…

Les photos sont ici !

« »

Ecrire un message / commentaire

Misc

Misc

See the World : le livre !!!

Livre See the World

Informations pays

Australie - Australia

Monnaie : Dollar australien

1 € = 1,31 AUD

Langue : Anglais

Capitale : Canberra

Population : 22 607 571 hab.

Infos au 14/07/2011

Parcours prévisionnel

Bloglovin’

Follow on Bloglovin

Pinterest