Avr 15

Melbourne

par dans Australie

Tags: , , , , , ,

Derniers kilomètres avant la grande ville…

Après un petit-déjeuner en compagnie des perroquets, nous quittons Lorne pour notre dernier trajet en voiture. C’est à Melbourne que nous rendrons la Toyota (allez, on avoue, son petit nom, c’est Titine !).

On part tranquillement en longeant le littoral de la Great Ocean Road qui s’achève à Torquay, une ville toute entière dédiée au surf. En chemin, une petite crique au pied d’un phare nous tente. Nous nous arrêtons sur la plage tester la température de l’eau… c’est froid !

Après deux heures d’une très laide route suburbaine, nous arrivons à Melbourne par un pont gigantesque enjambant le port de marchandises, la skyline de gratte-ciels en arrière plan. C’est spectaculaire ! Heureusement que nous avons le GPS pour nous guider jusqu’à la YHA car la ville semble immense.

Par chance, encore une fois, nous sommes seuls dans la chambre ! Cela dit nous n’en profiterons pas beaucoup car nous avons à peine trois jours pour découvrir la ville. C’est peu, la ville est grande.

Nous commençons par suivre les conseils avisés de notre ami Kamel : le Victoria Market, la gare, le jardin botanique et ses cygnes noirs. Aux hasards de nos errances, nous trouvons aussi un parc rempli de perroquets multicolores. Ils semblent qu’ils soient partout en Australie.

La ville est vraiment belle : un mélange d’architecture de l’époque victorienne et d’architecture contemporaine qui fonctionne à merveille. Benjamin se moque de moi quand je lui dis que cela m’évoque New York, mais c’est vrai, par endroit, ça ressemble à Manhattan. Les tramways d’époque ajoutent un charme suranné à cette ville qui s’est enrichie au milieu XIXe siècle lorsque des mines d’or ont été trouvées dans la région.

Nous allons aussi à St Kilda, un quartier balnéaire début de siècle, avec sa plage, ses jolies villas rétro, son Luna Park. Au retour, je pars explorer l’ancien quartier des docks.

Le dernier jour, nous sommes surpris par le Good Friday, le vendredi de Pacques anglo-saxon visiblement. La ville qui, comme Darwin, ferme habituellement à 17h30 est, ce jour là, complètement close… Benjamin passe devant la cathédrale dans laquelle est célébrée une messe si gigantesque qu’elle se propage aux rues adjacentes, bloquées à la circulation pour accueillir les fidèles.

Heureusement que les quartiers trendy de Fitzroy et Collingwood restent eux un peu plus animés. Nous en profitons pour explorer les friperies locales branchouilles, déjeuner dans un restau non moins branchouille et passer voir un café signalé par notre ami Kamel !

Les photos de la Great Ocean Road sont ici !
Les photos de Melbourne sont ici !

[itineraire_plot_stw zoom=6 center=Melbourne]Melbourne[/itineraire_plot_stw]

« »

Un commentaire sur “Melbourne”

  1. De :

    C’est trop bien Melbourne !

    Posté le 17 avril 2012 à 17:56 #

Ecrire un message / commentaire