Nov 20

Petit coup de gueule contre les Golden Blog Awards !

par dans Le retour

Tags: , , , , , , ,

Le 14 novembre dernier, sous les dorures des salons de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris, a eu lieu la cérémonie de remise des prix des GBA…

golden-blog-awards

STW n’a pas gagné :-( Même si vous avez mis beaucoup de cœur à voter pour nous (et nous vous en remercions mille fois !), vous vous doutez bien que ce n’est pas très grave.

D’abord, il n’y avait rien à gagner. Ensuite, il y avait tout de même 219 blogs participants rien que dans la catégorie Voyages / Tourisme ! De plus, des blogs aussi géniaux que les Carnets de traverse concouraient et, même si on aime bien notre petit STW, il nous aurait semblé tout à fait légitime que le travail de Julie Sarperi soit récompensé.

Non, ce qui nous chagrine c’est que les règles du jeu initiales annonçaient : « un système de votes en 3 tiers » (public internaute, jury, partenaires) permettant à « tous les blogueurs de talent de postuler, même s’ils ont une faible audience. » Hors, dans les faits, c’était parfaitement inexact puisque le jury ne s’est prononcé que sur une shortlist de 10 blogs par catégorie… ceux ayant récolté le plus de votes !

Sur le principe, je n’ai rien contre. J’ai déjà participé à des concours en tant que juré, je sais donc que quand les prétendants sont très nombreux, il est évident qu’il faut trouver une parade pour les départager en amont… mais cela doit être transparent dès le départ sinon c’est tout bonnement injuste !

Bref, sur le Facebook des GBA, de nombreux participants ont exprimé leur mécontentement sur ce procédé quelque peu déloyal et ils ont bien fait car, avec le recul, la communication autour de ce concours ressemble plus à une façon un peu malhonnête de se faire de la pub facilement. Espérons que les organisateurs communiqueront de façon plus claire pour leur prochaine édition !

Pour info, le blog qui a gagné dans la catégorie Voyages / Tourisme est « Carnet d’escapades – Escapades d’une Française expatriée en Suisse ».

Si cela vous intéresse, la liste de l’ensemble des lauréats est ici : les lauréats des GBA 2012. Notre coup de cœur va à « Resto-de-Paris.com » dans la catégorie Paris. C’est le prix le plus important puisque le partenaire principal était la Mairie de Paris. La plume intègre, drôle et légère d’Aude Baron vaut le détour. En plus, sa grand-mère de 91 ans semble être bien sympathique !

PS-rappel : si le petit rituel quotidien vous manque, il y a toujours le concours Marie Claire Maison jusqu’en juin 2013 !!! Ici : voter pour See-The-World au concours Marie Claire Maison

 

« »

4 Commentaires sur “Petit coup de gueule contre les Golden Blog Awards !”

  1. De Leila:

    Bravo Cécile !!! C’était trop injuste ! Vous êtes les meilleurs !!! Big kissous

    Posté le 20 novembre 2012 à 21:32 #
    • De Cécile:

      Merci notre fan inconditionnelle préférée ;-) !!!

      Posté le 21 novembre 2012 à 11:33 #
  2. De Laurène - Carnet d'escapades:

    Bonjour!

    Je découvre votre blog car j’ai vu quelques lecteurs venir de chez vous.

    Je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait que le principe soit énoncé plus clairement, moi-même je n’ai compris comment cela se passait qu’assez longtemps après le début de la compétition.

    En revanche, je ne pense pas qu’il y avait une intention de tromperie, et il faut noter que je n’ai moi-même pas une forte audience du tout…Et je suis quand même arrivée au bout!

    En tous les cas, c’est toujours bien de s’exprimer pour que le concours s’améliore année après année. Et merci de m’avoir citée, votre article m’aura permis de découvrir STW, que je prendrai plaisir à suivre.

    A bientôt,

    Laurène, du blog Carnetdescapades.com

    Posté le 21 novembre 2012 à 14:07 #
    • De Cécile:

      Bonjour Laurène,

      D’abord FELICITATIONS pour la victoire de Carnet d’Escapades !!!

      Effectivement le terme « tromperie » est un peu fort (je ne l’ai d’ailleurs pas utilisé) mais il est quand même très troublant ce concours… pas très professionnel je trouve (y compris dans l’ergonomie de l’interface mais bon, c’est encore un autre sujet)…

      En tout cas, si au final ils ont établi la liste des 10 shortlistés sur plus de critères que le simple nombre de votes, alors tant mieux ! J’espère juste qu’ils avaient bien protégé le site des « robots à voter » parce que durant les premiers jours, ça ne semblait pas être le cas… ce qui expliquerait pourquoi des blogs affichant très peu de commentaires (un baromètre d’audience parmi d’autres) se soit retrouvés shortlistés… mais là, effectivement, c’est mon côté parano qui parle ;-)

      En tout cas, encore toutes nos félicitations !

      Posté le 21 novembre 2012 à 18:13 #

Ecrire un message / commentaire