Jan 07

Le Sultanat d’Oman

par dans Le retour

Tags: , , , , , , , , , ,

Le pays où l’été dure huit mois ! 

Pendant notre tour du monde, et surtout depuis notre retour, nous avons été contactés par des des productions télé, des régies publicitaires et des annonceurs. Ces derniers, en échange du placement d’un widget ou d’un lien ou encore de l’écriture d’un article sponsorisé, nous proposent une rémunération. Nous avons refusé plusieurs offres mais accepté celles qui faisaient écho à notre voyage (Girly préoccupations ou petite histoire de lunettes, La photo et les Hommes (1/2) et La photo et les Hommes (2/2)).

Evidemment, ce n’est pas l’appât du gain qui nous motive car le fruit de ces collaborations rapporte peu (écrire un article prend du temps !) et de toute façon, nous avons décidé d’investir nos maigres gains dans le blog (nous avons acheté un trépied photo et payé l’hébergement du site).

Notre dernière proposition concerne le Sultanat d’Oman. Bien que nous n’ayons jamais mis un orteil là-bas, nous avons décidé de vous en parler car le pays nous intrigue et nous avons envie de le découvrir.

Oman Oman Oman

Son voisin le Yémen (que Cécile rêve de visiter depuis longtemps) est magnifique, mais hostile aux touristes, alors nous pensons que le Sultanat d’Oman mérite le coup d’œil. En plus, vous avez la possibilité de gagner un séjour de quatre jours via le Jeu concours « Les merveilles d’Oman ». Raison de plus pour vous en parler, non ?

Le sultanat d’Oman, protectorat britannique jusqu’en 1971, se situe aux confins de la péninsule arabique. Il fait un peu figure d’exception dans la région puisque c’est un pays islamique tolérant et ouvert. La condition de la femme y est correcte, pas de 16/9ème obligatoire. C’est bien tout ça, mais qu’est qu’il y a à faire et à voir là-bas ?

Première chose, la plongée !

Oman : plongée Oman : plongée

Les eaux étant très riches en planctons, la visibilité n’est pas énorme, au mieux 20 mètres, souvent 10 mètres, mais elle attire du gros, et même du très gros : baleines, dauphins, tortues, requins ! Toute l’année, il est possible de rencontrer des raies pastenagues et raies diables, des requins à pointes noires et léopards. Il est même possible de voir, souvent entre juin et septembre, des requins baleines, mon rêve. Les petites îles de Bandar Khayran abritent des récifs et des tombants avec des coraux multicolores. Les amateurs d’épaves sont aussi comblés puisque il y a au moins deux spots intéressants avec des épaves.

Oman : outdoor Oman : outdoor Oman : outdoor

Une fois sorti de l’eau, il est aussi possible de s’amuser sur la terre ferme. Oman propose de belles activités outdoor. Pendant l’hiver, de novembre à mars, la géographie du terrain pousse à la marche. La diversité des paysages permet de satisfaire presque toutes les envies. Les amateurs de montages pourront faire de la grimpette dans le massif du Hajar. Les fans de déserts iront plutôt vers le désert de Sharqiyah Sands ou le Rub’Al Khali. De plus, la légalisation est très permissive concernant le camping. Il est possible de poser sa tente où bon vous semble tant que vous respectez les règles de bienséance vis-à-vis des populations. Après si vous êtes vraiment fans de sensations extrêmes, le canyoning et le VTT sont monnaies courantes là-bas !

Oman : fort Oman : fort

Enfin terminons avec un brin de culture, le Sultanat d’Oman ne se résume pas simplement à ses fonds sous-marins ou à ses paysages. Il a aussi une grande richesse culturelle. Il n’a pas moins de quatre sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! Parmi ces sites, le « pays de l’encens » qui nous rappelle qu’Oman et son encens ont été au cœur d’une des activités commerciales les plus importantes du monde antique et médiéval. De nombreux vestiges sont encore visibles et permettent de découvrir l’habitat médiéval. Pour les amateurs de forts, la route des… forts permet d’admirer les différents édifices, construits principalement au XVIe pour défendre le pays et aussi montrer la force de l’Etat en place.

Si nous vous avons donné envie de connaitre un peu plus le Sultanat d’Oman, vous pouvez aller sur la page Facebook Sultanat d’Oman ou alors sur le site de l’office de tourisme du Sultanat d’Oman. Et, bien sûr, vous pouvez participer au  Jeu concours « Les merveilles d’Oman » (jusqu’au 31 janvier 2013) !

Sources photos (copyright) :
Office du tourisme d’Oman
Euro Divers Muscat pour la première photo de plongée

Aquarev pour la second photo de plongée (requin baleine)

Article sponsorisé

« »

3 Commentaires sur “Le Sultanat d’Oman”

  1. De LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos:

    Ça semble être une merveilleuse destination !

    Posté le 7 janvier 2013 à 09:58 #
    • De Cécile & Benjamin:

      Coïncidence de calendrier, nous venons juste d’apprendre que nous avons gagné le deuxième prix du concours « 3 secrets de ma ville préférée » organisé par Tripwolf et Wimdu.fr (avec notre billet sur La Paz) !
      Nous utiliserons peut-être notre cadeau pour découvrir Oman, qui sait ;-) ?

      Posté le 7 janvier 2013 à 10:34 #
  2. De Leila:

    Merci Benjamin, ton récit donne vraiment envie de connaitre ce pays ! Bises ensoleillées de Menton à vous 2

    Posté le 7 janvier 2013 à 21:09 #

Ecrire un message / commentaire